Bienvenue

Bonjour et bienvenue,

Depuis des années, j’enseigne et transmets l’art et la manière de nous défaire de nos souffrances et de nos complications intérieures afin de gagner en intelligence, en conscience et en amour. Mon approche est non sectaire, apolitique et de confession neutre. Elle a pour objectif de libérer tout individu de ses conditionnements ainsi que des accumulations mentales et émotionnelles qui obscurcissent la perception directe de la Vie que nous sommes, toujours bonne et belle.

Je ne parle et n’écris qu’à partir de ma propre expérience, laissant de côté les théories, les argumentations et les spéculations, privilégiant l’expérience directe de ce qui vit en nous à travers le ressenti et l’observation de soi.

Là d’où je viens (Suisse romande)  le mot « spiritualité » est généralement associé à la religion. Plus récemment, et depuis une vingtaine d’année environ, il est fréquemment utilisé en lien avec la médiumnité, le channeling, la guérison et les pouvoirs psychiques.

La vie spirituelle, telle que je l’ai vécue et l’enseigne, n’a rien à voir avec ces phénomènes. Pour moi, la spiritualité est l’acte conscient et engagé de gagner en intelligence (en conscience) pour se défaire de la personne que nous pensons être et réaliser notre vraie nature.

Autrement dit, la spiritualité est la réponse à l’impératif intérieur qui nous incite à découvrir, au-delà de toute rationalité, l’essence même de ce que nous sommes.

S’il n’est pas possible d’esquisser une approche directe vers cette réalisation ou de concevoir des techniques pour se l’approprier (tout effort dans ce sens nous éloignant irrémédiablement de la réalité à laquelle nous aspirons), il est par contre vivement recommandé d’observer et d’étudier les mécanismes intérieurs qui nous en séparent.

Cette démarche fait appel à la compréhension, au bon sens, à l’introspection, à l’observation de soi au quotidien et à l’aide de toutes celles et ceux qui, avant nous, ont percé les voiles de l’ignorance pour s’éveiller à leur vraie nature.

La difficulté de fond réside dans le fait que nous nous sommes progressivement identifiés à notre corps, à nos pensées et à nos émotions et que nous sommes viscéralement attachés à une fausse identité, construite de toute pièce et depuis notre plus jeune âge. Cette entité constitue notre sécurité et tout changement susceptible de la menacer ou de l’affecter engendre en nous de la peur et de nombreuses résistances.

Cette identification nous donne un sentiment de contrôle, de sécurité, de pouvoir et l’illusion d’être « quelqu’un » mais, nous en payons chèrement le prix car elle se substitue à notre vraie nature, à la Vie belle, vivante, joyeuse et aimante que nous sommes réellement.
.
C’est à partir de ce socle d’ignorance et de malheur que nous nous efforçons, paradoxalement, de nous libérer de nos souffrances et de tendre vers la totalité de nous-mêmes, échouant maintes fois à nous dégager de nos schémas répétitifs et du monde compliqué et étouffant qui vit en nous parce que nous ne voyons pas que notre fausse identification est l’obstacle!
.
Ma contribution est de vous aider à gagner en compréhension sur les mécanismes intérieurs qui vous gouvernent et influencent votre vie. Je m’efforce de maintes façons de mettre en lumière la personne que vous pensez être (l’entité qui vit d’attentes, de rêves, d’émotions  et d’espoirs) et d’exposer l’ego, le mécanisme qui la protège. Ma démarche est tout à la fois scientifique et intuitive, pragmatique et empirique, logique et directe.

Je m’efforce d’éclairer votre configuration particulière, celle qui s’est construite au fil du temps depuis l’enfance afin que la conscience ou l’intelligence que vous êtes puisse se détacher des éléments qui la limitent et engendrent de la souffrance. Je vous aide à prendre conscience des schémas qui vous entravent, des événements qui vous ont conduit à vous couper de la Vie que vous êtes et à refermer de nombreuses portes sur vous-mêmes.

Je suis tout à la fois un plombier, vous indiquant comment dissoudre les bouchons qui entravent le flux de la Vie, un jardinier, vous expliquant comment retirer les mauvaises herbes de vos terres intimes pour faire fleurir votre potentiel et une sage-femme, vous aidant à accoucher de vous-même.

Si, à travers ce site ou par le biais de mon livre, résonne en vous un écho de vérité ou si vous sentez qu’il y a là quelque chose d’utile à votre démarche, venez à un séminaire de 2,3 ou 5 jours.  Je suis la vie au service de la vie, animé par l’intention sincère de vous aider à forger des victoires sur l’ignorance et le malheur qui vivent en vous afin de réaliser votre authentique destinée.