Témoignages (Formation au Ressenti Thérapeutique)
Tous les témoignages sont authentiques.
Seuls les aspects privés et personnels ont été retirés afin de préserver la confidentialité de chacun.
Tout d'abord merci, vraiment, pour tout. Pour ta générosité, ton amour, ta présence, "your thoughtfulness" et cette honnêteté que tu incarnes si bien et qui dévoile tellement.
Pour le témoignage (c'est toujours difficile de mettre des mots justes sans y passer des heures!) : quels mots peuvent être assez justes pour décrire cette expérience si profonde qui m'a radicalement changée ?
Je ne peux qu'encourager chacune et chacun à dire oui à cette incroyable opportunité, si cela résonne à l'intérieur ! La formation m'a permis non seulement de découvrir mes capacités d'accompagnement mais elle a été pivotal dans le changement qui s'est opéré en moi. Que de choses noires et profondes ont été accueillies ! Que de belles choses aussi ! ça décoiffe, ça c'est sûr. Il faut avoir un sincère engagement et courage, mais cela en vaut vraiment la chandelle. Merci Darpan de tout mon coeur.
En ce qui concerne le retour de la formation en général... Quelle expérience! Quel cadeau! Je me sens vraiment chanceuse d'avoir pu y participer...
Une note de nostalgie est là car il s'agit vraiment d'un cycle qui se finit. Même si tu nous ramènes toujours à notre propre expérience et qu'il s'agit de nous donner les "outils" nécessaires pour être autonomes, je me sens comme pas prête à prendre mon envol toute seule. Vraiment cette sensation que quelque chose de big se finit.
La formation a été une grâce pour mon fils, qui s'épanouit tellement plus facilement maintenant, c'est beau à voir ! Et une grâce pour mon compagnon et moi. Je pense que sans ça, on ne serait pas là encore ensemble. C'est assez incroyable de pouvoir percevoir autant, et de plus en plus! La formation a tellement boosté ça. Maintenant, c'est tout un apprentissage de vivre avec...
Merci encore, ta présence est vraiment un cadeau.
Si tu sens l'élan dans ton cœur de vivre à ton tour cette aventure intime à la découverte de soi, de ce qui te compose et de tes talents naturels mais qu'en même temps tu te trouves tout un tas d'excuses pour ne pas y participer alors fonces et inscris-toi ! Le “comment”, le “pourquoi” viendront en temps utiles.
Cela a été mon cas. J'ai finalement pris la décision de donner priorité à mon élan et de ne plus écouter tous les obstacles mentaux qui m'habitaient. Je me rends compte aujourd'hui que je serais passé à côté d'une formidable opportunité de croître tout au long de ces deux années de véritable école de la Vie.
J'ai apprécié de vivre au fil des mois le déploiement de mon aile droite (ressenti, instinct, intuition, bon sens) tout en m'appuyant également sur mon aile gauche (intellect et expérience de vie). J'ai aimé sentir que, tout en dépassant mes difficultés mises en évidence durant les modules, je pouvais m'appuyer sur les compréhensions, les réalisations et les prises de conscience qui en ont découlé. Elles m'ont permis de gagner en autonomie dans les accompagnements que je pouvais offrir tout au long de ce parcours.
J'ai aimé vivre à mon rythme cette mue qui me donne aujourd'hui le sentiment d'être plus aimant avec moi-même, plus simple, confiant en mes capacités, honnête et authentique. Que c'est bon ! J'ai été très touché de voir la transformation bien réelle des uns et des autres tout au long de ce parcours.
Au-delà des merveilleux moments d'intimité avec Darpan, j'ai été impressionné de voir sa générosité dans tout ce qu'il nous transmettait de son expérience et ses précieux savoir-faire mais aussi son investissement total à nous permettre de nous révéler à nous-même.
Ce parcours est une vraie source d’émerveillement et nous permet de faire l'expérience du pouvoir aimant et agissant de notre Présence. Il nous connecte à un espace empli de gratitude et de reconnaissance. A mes yeux, cette formation très vivante, riche, dense, pratique et créative est un magnifique voyage et un merveilleux cadeau que l'on se fait dont les bienfaits sont réels, concrets et visibles pour soi-même et toutes les personnes que vous serez amenés à accompagner.
C'est une "dé-formation" détonante !
Précise, ajustée à chacun du groupe.
Malgré nos différences, Darpan amène chacun à s'ouvrir, à prendre confiance en soi, à se découvrir sur des plans différents. Pour accompagner l'autre avec cette même richesse.
C'est du sur mesures !!! Il peut en même temps être vrai, exigent, doux et t'effacer pour te reconnecter.
C'est inégalable à aucune de toutes les formations que j ai eu en 40 ans.
La forme, la structure, le contenant, le contenu, la profondeur, l'honnêteté, dans l amour et la bienveillance.
C'est le creuset alchimique de tout être en voie d'évolution.
C'est fort en couleurs et en harmoniques. L'amour et la joie nous accompagnent pendant cet accouchement de qui on est. Pour être dans cette qualité dans l'accompagnement au ressenti Thérapeutique.
C'est le chef d'orchestre parfait ! Gratitude infinie pour ce don de qui il est en tout instant en toutes circonstances pendant toute la durée de cette déformation ! Merci infiniment
Telle que je l'ai vécue c'est avant tout une formation intérieure, ou plutôt une déformation intérieure dans la mesure où la matière, l'objet de la formation, ce sont les participants et il s'agit moins de les former à quelque chose, d'ajouter quelque chose qu'au contraire de les déformater...
Les mots sont faibles pour approcher ce qui est vécu pendant ces 6 modules. C'est comme un mouvement double et opposé. A mesure que l'on apprend comment accompagner autrui, se fendent, se fissurent des choses en soi. D'un coté, on "monte" vers l'accompagnement, de l'autre on "descend" vers soi, vers ses profondeurs.
J'ai vécu cela comme un mouvement intérieur avant tout, avec des "coups de projecteurs" sur mes fonctionnements, mes attachements, mes automatismes. Je croyais savoir et finalement au bout des 6 modules, je ne sais plus rien! J'allais dire, il faut être prêt à cela. Et finalement, c'est absurde, est-on jamais prêt à se désintégrer?
On ne sait pas dans quoi on s'engage quand on signe pour cette formation. Mais pour ma part, je savais une chose, j'ai soif de Vie, de Connaissance, de Vérité et je sentais qu'auprès de Darpan, ce chemin était possible, des éclairages étaient possibles. Et quand des choses s'éclairent, alors je me sens disposée à accompagner autrui, à l'aider à entrevoir sa vérité.
C'est une véritable aventure intérieure, on ne sait pas où l'on va, on prend son courage à deux mains, et on avance. On se cogne, on tombe, on se relève, on a mal mais on continue, voila ce qu'est pour moi cette formation. C'est une école de vie.
Pour moi, il y a un avant et un après, j'ai une reconnaissance infinie pour ce qui a été vécu.
Si je devais m’adresser à une personne qui viendrait me demander ce que m’a apporté cette formation, voilà ce que je lui dirais :
Cette formation, j’ai eu envie de la faire de suite, dès la première fois que j’ai rencontré Darpan. C’était à Bordeaux lors d’un stage sur les émotions, une des bases de son enseignement.
A la fin des trois jours de séminaire, j’ai regardé sur son site internet les pré-requis pour savoir comment je pourrais travailler avec lui. Je ne savais rien de lui ou presque mais j’avais ressenti un tel « appel » en sa présence que je ne pouvais qu’en être profondément touchée.
Mon instinct, ou mon intuition, me disait qu’il me fallait absolument et coûte que coûte trouver un moyen de faire cette formation !
Pendant ce premier séminaire sur l’art de dissoudre les émotions, j’ai eu cette certitude : je n’y étais pas du tout ! bien au contraire, je ne pouvais que faire le constat d’avoir toute ma vie durant consolidé mes émotions et c’était bien elles qui foutaient en grande partie la pagaille dans ma vie ! Constat sévère mais oh combien nécessaire ! De plus, une notion nouvelle pour moi m’était apparue : « le déni de soi » l’élément essentiel sur lequel j’allais dorénavant poser mon attention !
J’ai fait une lettre de motivations le soir même, j’ai un peu attendu avant de l’envoyer et dans l’élan je me suis inscrite à tous les séminaires possibles à faire dans l’année. J’avais besoin de vérifier si mes impressions premières se confirmaient, si les thèmes abordés m’apportaient quelque chose et, oui cela me « nourrissait »mais plus que tout je sentais qu’être en sa présence me faisait voir mes « problèmes » autrement, sous un autre angle.
Je sentais aussi que des émotions remontaient de mon passé de façon spontanée et en rapport avec les thèmes qui tous me concernaient étroitement. Par ailleurs la façon même de traiter les sujets me semblait incroyablement intelligente, respectueuse, pragmatique et tous ces sujets s’adressaient à moi par voie directe au coeur ! Par ailleurs je n’avais qu’à regarder Darpan pour constater l’efficacité de sa méthode.
J’ai fait alors de nombreux séminaires, et chaque fois que j’en avais l’occasion je demandais aux personnes en formation ce que cela leur apportait. J’avais besoin d’être rassurée sur mon élan et sur mes capacités…
J’ai donc fait des stages pendant deux ans et puis j’ai postulé pour la formation. J’ai refait une lettre de motivation, la deuxième. Bref, quand il a accepté ma candidature, j’étais aux anges, je me suis dit : il voit mon potentiel de transformation, et s’il le voit c’est que je peux m’appuyer dessus même si pour l’instant j’ai des doutes.
J’avais commencé au fil des stages à appréhender le passé d’une autre manière, plus douce car jusque-là, j’étais plutôt plombée au quotidien par ma propre histoire, passé trop présent, trop douloureux, trop envahissant sans savoir comment m’y prendre, ni comment faire avec cette souffrance.
J’avais pourtant très jeune entrepris des démarches diverses pour aller mieux, et je les avaient abordées avec sincérité et toute la motivation dont j’étais capable mais rien de ce que j’avais pu entreprendre jusque là ne m’avait réellement débarrassée de mon malheur, et je pourrais même dire : au contraire, j’avais probablement maladroitement utilisé certaines techniques pour consolider des positions totalement vaines et, au fond, j’étais très émotionnelle.
Cependant, être malheureuse a toujours été dans mon for intérieur assimilable à une maladie, une anomalie, un dysfonctionnement, et je me vivais depuis de nombreuses années comme une handicapée du bonheur.
Aussi j’ai entrepris très tôt une quête, une recherche pourrais-je dire, et me suis tournée très simplement vers la « spiritualité » dans le but de trouver des clefs pour ne plus souffrir.
Cette formation a mis fin à ma quête spirituelle et cela n’a rien de triste !
Au contraire, ça me fait des vacances, je me mets moins la pression, je n’ai plus ce sentiment d’urgence dû à la sensation du temps qui passe, je regarde beaucoup plus ce qui est là dans mon coeur, dans mon corps, tout de suite, plutôt que d’essayer constamment de me changer pour atteindre une quelconque transformation de moi-même hypothétiquement plus acceptable… Bref, moins de prise de tête, plus simple, plus abordable, à ma portée et plus efficace ! Rien que ça c’est énorme : ça change le quotidien. J’ai enfin saisi ce que voulait dire le mot : accueil, et je le pratique avec moi-même.
Je ne me projette plus dans un futur … Ce jeu ne m’amuse plus, je n’y crois plus ! Cette fuite favorite m’est devenue trop évidente et quand parfois mon mental m’envoie encore cette possible tentation, très vite je la vois et décide de ne pas y céder.
Une autre attitude en moi a changé mon quotidien, c’est la dés-identification à la souffrance issue de ma triste histoire. J’ai compris combien j’étais complaisante vis à vis de mes émotions lorsque je les pensais « justifiées, inévitables, » et, combien je revendiquais intérieurement leur légitimité.
Renoncer à cette légitimité était pour moi comme m’abandonner là où la vie ne m’avait pas fait de cadeau, et il m’était impossible d’envisager cette option que je vivais comme une double peine.
En fait, en décortiquant, je vivais déjà une double peine sans en être consciente : une « pseudo injustice de la vie » et une sensation d’être victime, associée à une identification à cette sensation de subir.
II me fallait juste voir que cette identification à la souffrance était réellement le problème. ( Comme ça parait simple dit comme ça ! )
Ce ne sont pas les évènements qui sont remis en cause, ni leurs effets mais bel et bien cette identification et l’identification à ce ressenti particulier, émotionnel , lié à un évènement. Au début, mettre un peu de distance entre ce ressenti et moi , me semblait quasiment impossible. Je ne savais pas comment accueillir l’émotion. J’avais passé ma vie à les refouler et à les consolider sans le savoir, et ce refoulement douloureux s’était amplifié avec le temps.
Pourtant c’est bien cette pratique d’accueil des émotions en particulier, et cette petite distance entre le ressenti et celle qui ressent qui a changé la donne pour moi et me permet de me libérer aujourd’hui d’un certain poids de la vie.
Dès lors, quelle que soit mon histoire, mon vécu, ça ne change rien au choix qui est le mien : m’accrocher ( m’identifier) à la souffrance ou bien chercher à devenir l’alchimiste de ma propre vie en transformant un état d’être plombé émotionnellement en légèreté d’être.
L’observatrice de tous ces processus est la part de conscience la plus proche de ma vérité personnelle à ce jour. C’est parce que mes mécanismes de fonctionnement sont éclairés par la conscience que j’en ai que je peux m’en distancer, et je sais, sans aucun doute, que j’ai fait ce choix et me suis engagée vis-à-vis de moi-même à faire ce job.
Je dois dire que cet engagement me donne de la joie, comme j’en éprouve lorsque je m’auto-valide. C’est comme un pied de nez au déni et, de temps en temps, ça fait vraiment du bien.
Outre le fait que cette formation m’a permis de réhabiliter mon intuition en validant mes ressentis, cela me donne l’audace d’oser.
Pour conclure je ne peux qu’être reconnaissante pour ce que j’ai reçu et en éprouver un sentiment de gratitude vis à vis de Darpan.
Ce que j'ai à dire sur la formation, pour qui serait intéressé à la suivre, c'est que c'est une formidable opportunité d'un travail approfondi sous l'éclairage de Darpan.
On m'avait averti que c'est décapant et ça l'a été effectivement pour moi ; c'était utile et nécessaire. Lors des séminaires de Darpan en grands groupes ou lors des sessions VIB, on peut en avoir des aperçus ; mais le travail intense et suivi que permet la formation, surtout complétée par les séminaires habituels et les accompagnements (avec d'autres participants de la formation), permet d'aller beaucoup plus loin, et notamment d'éclairer précisément les angles morts.
Pour qui est vraiment prêt à explorer et si possible nettoyer ses contenus intérieurs, c'est infiniment précieux. Mais comme Darpan le dis souvent, ce travail n'est pas pour tout le monde, car la confrontation avec nos noirceurs est une rude épreuve.
Cette formation est bien plus qu'une formation au sens où on l'entend habituellement. Au fil des sessions, une connexion invisible s'opère entre les participants et Darpan.
Ce que j'ai reçu est riche et Darpan donne sans compter ni ménager sa peine. L'énergie qui émane de lui est puissante et agissante sur chacun d'entre nous.
Voici mon expérience. Cette formation m'a permis d'être en contact avec le bon en moi, le bon de la vie qui circule en moi, car j'ai découvert que ce que je suis est cette vie bonne, toujours présente en moi. Alors que je pensais vivre ma vie comme chacun pense vivre la sienne. C'est un désengagement de la personne que je crois être avec son histoire de vie. Je ne suis pas cela.
C'est extraordinaire de pouvoir sentir à quel point je suis bien plus que ce petit bonhomme, ce petit trou du cul d'homme dirait Darpan.
Que de libération, Darpan, depuis que la vie t'a mis sur mon chemin. Il était temps...
Depuis les premières vidéos visionnées, aussitôt mises en pratique, depuis les premiers séminaires et VIB, et depuis cette formation au Ressenti Thérapeutique dont je sentais qu'elle arrivait au bon moment, et ce malgré les hésitations que tu connais. J'étais comme ''poussée à", j'avais l'élan de m'y inscrire. Il s'est passé au moins trois ans, dont ces deux années de formation. Que dire sinon un grand merci à la vie à travers toi.
Merci à toi pour tous tes accompagnements, pour avoir été, pour être ce Miroir qui me renvoie sans relâche, sans complaisance, une image de moi pas toujours facile à accueillir et parfois oui, c'est parce qu'elles sont libératrices, bienveillantes, aidantes, qu'elles touchent et oeuvrent en profondeur que tes paroles sont entendues, tes regards absorbés et ta présence ressentie et reçue.
Merci d'avoir permis toutes ces prises de conscience nécessaires, d'avoir éveillé plus d'engagement, de responsabilité, de clarté en mettant en lumière la construction de mon égo, comment il oeuvre dans le déni, la fuite et la lutte. J'ai pu grâce à ton approche me dés-identifier de certaines émotions qui plombaient ma vie et me coupaient de ma joie profonde. C'est une liberté intérieure que j'ai gagnée durant ces deux ans, avec très concrètement, moins de réactivité, de susceptibilité, plus de lucidité et dans recul, une vision élargie et une perception accrue. Tout ceci au service de l'harmonie dans ma relation à moi-même, dans ma relation aux autres et surtout de ma relation de couple.
Je suis à court de mots pour traduire tout ce qui m'habite profondément en lien à ce qui m'a été donné de vivre en ta présence. Il y a un avant et un après. Aujourd'hui, je sens qu'il n'est plus question d'aller à reculons face à ce qui m'anime comme cela a pu se produire avant Je n'ai plus envie de regarder en arrière, ne de trop me projeter dans l'avenir. Je tente de vivre pleinement l'instant qu'il m'est donné de vivre, et ce grâce à ta rencontre qui a été si déterminante. Merci aussi pour ta confiance; ça a grandement aidé à ce que je m'ouvre à tout ce que tu offres.
Pour ce qui est d'accompagner autrui, je suis dans la confiance que cela sera. Cette année a été une année particulière en ce qu'il m'a été mis un frein à travers cet épisode Covid et l'hospitalisation qui en a résulté. Un frein à une vie où le travail était trop présent, où j'ai laissé les autres prendre toute la place au détriment de mes besoins. Alors aujourd'hui, j'accepte de me donner la priorité et de prendre le temps de me retrouver avant d'être en mesure d'offrir ce que j'ai pu recevoir de ta formation.
Sois assuré Darpan, de toute ma reconnaissance, de ma gratitude et bien plus encore. Très affectueusement.
Je ressors de la formation de Darpan grandi, vaste, nourri, et de plus, avec une nouvelle façon d’aborder l’accompagnement thérapeutique.
Cette formation a été un moment exceptionnel de par la justesse et la profondeur des explications données par Darpan. C’est là où j’ai pu voir la profondeur de son expérience de l’accompagnement puisqu’il a lui-même accompagné pendant de nombreuses années.
Cependant, même à ceux qui, comme lui, ont de nombreuses années de pratique, il n’est pas donné d’arriver à ce niveau de justesse. C’est rare et précieux.
Pour dire l’essentiel, ma rencontre avec Darpan a été un éblouissement. C’était comme entrevoir une oasis au milieu du désert. Cela pourrait sembler exagéré. Mais pendant de nombreuses années, j’ai abordé de multiples enseignements, testé diverses techniques, approché de grands enseignants dans leur discipline, et aussi côtoyé des maitres spirituels reconnus ! Et pourtant, de nombreux domaines que je croyais connaitre sont enfin devenus clairs, limpides, évidents. C’est comme si tout d’un coup, l‘image du puzzle, cherchée pendant tant d’années, était soudainement apparue. Les clés délivrées sont nombreuses et fort pertinentes.
Et ce qui fait la différence, c’est la compréhension hors norme, et si simple, des mécanismes qui enferment chaque être humain dans la prison de la souffrance, et lui fait perdre contact avec son innocence et sa fraicheur vivante des origines.
Je ressors fort de tous ces enrichissements, qui va modifier en profondeur ma manière d’accompagner les uns et les autres, s’ils veulent bien s’y prêter. Je ne peux que recommander avec force de participer à cette formation.
On ne retire autant une transformation personnelle qu'il est difficile d'imaginer tant que l'on ne l'a pas vécue et une vison renouvelée de l’accompagnement qui fera la différence.
Bonjour Darpan,
Ce que j'ai reçu lors du dernier module est si vaste et intense que je ne sais par où commencer ;)
Ce que je retiens concrètement du week-end c'est justement ta présence ferme et aimante face au groupe, ce sont des bouts de phrase qui font tilt :
- Que suis-je prêt(e) à lâcher de mon fonctionnement par et pour l'amour?
- L'amour est le medium de la vérité
- À travers l'amour j'accède à Dieu
- L'échec n'est pas une option
- Es-tu d'accord pour tenter un instant d'aller explorer ce qu'il y a derrière
tes fuites ?
- C'est dans le ressenti que se situe la source de nos maux et c'est la aussi
que sont la joie et l'amour.
- Dieu est mon copilote
- Le bon du présent ne peut se révéler si l'on reste accroché au passé
Je te remercie du fond du cœur pour ta présence agissante.
Chaleureusement
J'ai trouvé le module 5 intense, concret, enrichissant et très utile pour moi. Je te remercie vraiment pour tout ce que tu nous offres. C'est tellement précieux à mes yeux. Plus que jamais, je me sens bien et à ma place dans cette formation.
Chaleureusement.
Cela m’a fait du bien de t'entendre parler d’un point capital qui est l'excès de psychologisation dans laquelle nous tombons si rapidement, et donc de l'importance une fois de plus d'identifier la vraie demande en prenant le temps nécessaire pour cela, ainsi que l'importance des conditions de vie.
Dans mon expérience d'être accompagné depuis des années, les conditions de vie n’ont pour ainsi dire jamais été abordées. Il n'y avait pas de mise en perspective qui aurait contribué à remettre chaque chose à sa juste place. J'ai un exemple d'il y a quelques jours d'une amie qui, depuis des décennies, enchaîne soins sur soins (elle a dû finir par connaître tous les thérapeutes de sa région). Ses conditions de vie sont depuis 1 an en totale déliquescence à tout point de vue (famille, amour, argent, travail, etc.). J'ai mis en perspective ses conditions de vie qui ne peuvent que décupler ses problèmes.
Elle avait beaucoup du mal à comprendre, revenant sans cesse à l'idée qu'il fallait qu'elle creuse du côté de son traumatisme d'enfance ou de tel autre souffrance, et que ce qu'elle avait fait ne suffisait pas. Elle ne pouvait que tourner en rond, et cela pointait du doigt l'erreur que font les thérapeutes, de très nombreux thérapeutes puisqu’elle en a vu beaucoup. Je trouve ça totalement sidérant.
Heureusement que tu existes pour nous éclairer dans ce dédale d'ignorance !
Tu nous parles de bon sens et nous ramène à ce bon sens, tu nous dis que nous sommes trop compliqués.
C'est ce bon sens (et d'autres choses également que je ne vais pas développer ici) qui émane de toi, qui a fait que je t'ai suivi depuis que je t'ai rencontré.
Bonjour Darpan,
j'étais très contente de te retrouver, de retrouver ton énergie, de retourner vers la source. Ce module, tes reprécisions et tes réajustements m'étaient nécessaires et m'ont été utiles. Que cette simplicité que tu incarnes fait envie ! Le climat intérieur et extérieur est plus serein et c'est ouf. Pour tout cela merci et gratitude aussi pour tes accompagnements pertinents et tes partages généreux. Bien à toi
- Une gratitude infinie pour cette opportunité d'être formé à travers la réalité dans laquelle nous sommes ou nos limites sont pointés sans complaisance avec amour.
- Cette formation est une pépite et je me sens privilégiée d'y participer.
- Je continue à considérer cette formation, et plus largement le travail sous ton éclairage, comme une exceptionnelle opportunité, dont je remercie infiniment qui de droit.
Merci Darpan pour la vérité que tu véhicules à tout instant qui met en miroir les anomalies et désordres qui, du,coup, permet à mon tour d'accompagner avec simplicité .
Et une gratitude infinie pour cette opportunité d'être formé à travers la réalité dans laquelle nous sommes où nos limites sont pointés sans complaisance et avec amour. J'espère à très bientôt.
Merci pour ta précieuse aide, que je trouve vraiment exceptionnelle, et rare dans ce monde.
L’ambiance bienveillante du groupe a été très porteuse et extrêmement bénéfique pour moi dans la possibilité qui m’a été offerte de me livrer malgré la peur du jugement et j’en ai ressenti une grande ouverture à moi même et aux autres. J’ai ressenti le groupe un peu comme une famille où il fait bon grandir.
Pour finir j’aimerais te remercier d’avoir pris le temps de tous nous accompagner car ton regard est tellement précieux.
Magnifique module ! Je suis dans une gratitude profonde pour la qualité de cette formation. Quelle richesse, quelle justesse ! Au grand plaisir, oui, de nous retrouver très bientôt.
Cette formation est juste unique, exceptionnelle, exactement ce dont j’ai besoin alors que jusque là, j’ai rencontré psys et guides spirituels en pagaille qui ne me font plus avancer.
Rien de l’égo n’échappe à tes antennes, ses mouvements sont débusqués pour mieux laisser l’être être… et ainsi voir, repérer les anomalies chez l’autre et pouvoir être vraiment au service de l’être.
Je me sens à ma place dans cette formation, je peux y développer confiance en moi et capacité d’écoute
Affectueusement
Par rapport à l’organisation, tout était parfait pour moi : horaires, temps de pause, logement et repas, place laissée aux participants pour s’exprimer entre eux et avec Darpan.
Atmosphère générale de bienveillance et de convivialité très appréciable. Et soirée récréative bienvenue également. Bravo et Merci ! J’ai hâte d’être au deuxième module !
Le temps de rentrer, de ressentir, de faire remonter, de laisser émerger, d'intégrer et me voilà.
Tout d'abord, je me félicite d’être là, à cette formation, je salue ce qui en moi m'a conduite auprès de toi, et te remercie d’Etre. Cette formation qui coule de "Source", c'est du pain béni.
Merci à toi Darpan !
Tu as été une fois de plus très généreux avec nous.
Je te suis infiniment reconnaissante de tout ce que tu m'apportes, nous apporte à tous...
Je pars aujourd'hui dans la vie, après ces 2 ans de formation, avec une soif de Vérité comme je ne l'ai jamais eu.
Je vais de l'avant, vers ma libération. Des difficultés je vais en rencontrer, des erreurs je vais en commettre, mais je trouverai mes ressources, je trouverai le courage nécessaire pour surmonter tous les obstacles à cette libération. Pour la vie en moi, pour l'amour...
Le soutien de ceux qui t'entourent sont d'une grande aide pour mon compagnon et pour moi. Grace à toi, nous sommes entourés d'amis ayant de grandes qualités de cœur. C'est un soutien important sur ce chemin et c'est aussi grâce à toi que nous les avons à nos côtés aujourd'hui.
Merci, merci, merci pour ton aide si précieuse !
Je t'aime infiniment
Ces 2 années de formation on été pour moi un véritable mode d’emploi à l’intelligence de vie. Cela a été une occasion unique d’apprendre à développer ma finesse de perception et la connexion à mon intuition.
Tu m’as guidée vers ce qu’il y a de plus subtil, fin et abstrait en moi et montré comment accompagner l’autre sur ce chemin au moyen d’un savoir-faire on ne peut plus concret.
En ça, je dirai que ton approche tient du miracle. Aucune formation de thérapeutes, aucun enseignant « spirituel » n’offre cela, ni de près, ni de loin.
Les mots ne peuvent traduire ni l’extraordinaire de l’expérience vécue, ni la gratitude que j’éprouve à ton égard.
J’espère que la vie te permettra de continuer à faire ce que tu fais avec les gens le plus longtemps possible, que ce soit dans le cadre de la formation ou des séminaires.
Je me félicite d’avoir suivi ces 2 années avec toi et je t’en remercie une nouvelle fois de tout mon cœur.
Il m’est difficile de résumer tout ce que m’a apporté cette formation et tous les changements que j’ai pu traverser. Cette formation était tellement belle, enrichissante et transformative.
J’ai l’impression d’avoir gagné 10 à 20 ans de thérapie en l’espace de deux ans… Je suis infiniment reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de faire partie de cette aventure.
La formation au ressenti thérapeutique est arrivée à point nommé dans ma vie, après des années de thérapie qui m'ont fait avancer, certes, mais avec lenteur, souvent laborieusement et parfois manipulée par des "professionnels".
Avec Darpan et son regard incisif, j'ai navigué en eaux profondes et mouvementées pour le meilleur : une libération émotionnelle croissante me permettant d'être plus éclairée et plus éclairante.
Le voyage n'est pas terminé, loin s'en faut ! Mais au terme de ces deux années déroutantes de formation, agrémentées de séminaires tout aussi percutants, j'ai en main toutes les cartes et la boussole pour m'orienter intelligemment, sans me perdre dans les souffrances de mon passé et dans les fantasmes de mon avenir.
Grâce aux remarques éclairantes de Darpan, distillées de modules en modules, j'ai mis à nu les mécanismes récurrents de ma personne, j'ai traqué le déni de moi, j'ai apprivoisé la solitude qui plombait mon existence et j'ai commencé à accompagner des personnes en demande.
Chaque module a été d'une intensité remarquable au cœur d'un groupe qui a décuplé les effets de mes transmutations intérieures. Une véritable marmite bouillonnante à énergie variable !
Quelle chance j'ai, de m'être offert ce cadeau inestimable dont je goûte toutes les saveurs au quotidien !
Gratitude Darpan, longue vie "bonne et belle" et "neuve à chaque instant" !
Il m’est difficile de résumer tout ce que m’a apporté cette formation et tous les changements que j’ai pu traverser. Cette formation était tellement belle, enrichissante et transformative.
J’ai l’impression d’avoir gagné 10 à 20 ans de thérapie en l’espace de deux ans… Je suis infiniment reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de faire partie de cette aventure.
Ce que j'ai envie de partager, c'est cette chance incroyable d'avoir vécue ces 2 années de formation, d'une intensité et d'une densité jamais connue dans d'autres.
Ici, ce qui se joue, est si multidimensionnel ! pas le temps de s'endormir sur des acquis, sur des idées ou un passé. Tout est vrai, ajusté, et authentiquement ressenti au plus profond de notre chair.
Il ne s'agit pas d'apprendre ou de comprendre mais plutôt d'être ouvert à ce qui est là en nous, comme matière de la formation et d'être neuf, comme pour oublier ce qui vient de notre tête.
J'ai beaucoup de reconnaissance pour ta présence, Darpan et ton amour, qui m'a permis de me libérer du discours sceptique du mental, et de ressentir la présence que tu incarnes même si c'est aujourd'hui à ma mesure. Et c'est bien de mon expérience vécue.
Beaucoup de gratitude aussi pour tout ce que tu fais pour nous tous.
Je suis différente aujourd'hui et qui m'a le plus touchée dans la formation, c'est le décapage de la personne. Tout d'abord, j'ai profondément apprécié et reçu ta proximité si naturelle avec chacun d'entre nous avec tant de patience, de vérité, de simplicité et d'amour.
Et puis cette Présence puissante qui te traverse, avec ces secousses énergétiques qui viennent ébranler, fissurer, chambouler, déstructurer ce qui est faux ou n'a plus sa raison d'être, mais toujours accompagnées à un moment ou un autre du baume de l'amour qui vient aider à dissiper l'obscurité et consoler le cœur.
J'ai toujours été heureuse de faire partie de tes ouailles à chaque fois que tu comptais notre nombre avec le doigt. Il y a eu tant de moments de grâce au cours de ces deux années ! Cela est presque indicible et difficilement partageable avec quelqu'un qui ne serait pas dans la formation.
Alors je me contenterai de dire à quelqu'un qui envisagerait de la faire et m'interrogerait à son sujet, la même chose que l'on m'a dite : « C'est le plus beau cadeau que tu puisses te faire... », j'ajouterai certainement : « ça bouscule pas mal... » Il y aurait sans doute dans mes yeux un éclat particulier qui parlerait plus profondément que des paroles...
Darpan, j'ai admiré comment tu pars du plus concret, de notre matière cabossée et dans l'oubli, pour nous amener subtilement à nous ouvrir à l'énergie de la Source en nous.
J'aime le Divin qui oeuvre à travers toi. Sa puissance et son expression s'intensifient de plus en plus... Cette puissance plutonienne transformatrice qui te traverse est toujours soutenue par un amour exprimé aussi vaste... C'est ton Art d'allier les deux.
A celui qui me poserait des questions sur la formation, je dirais qu'elle se vit intimement et qu'aucun mot ne peut la décrire, qu'elle demande ouverture, authenticité, confiance et audace et que c'est le plus beau cadeau que l'on puisse se faire...
Je dirais… si tu sens au fond de toi que c’est pour toi cette formation. Ecoute ça et vas-y ! Si la personne me dit … j’ai envie mais j’ai peur quand même. Alors je lui dirais, ben justement vas-y !
Et je lui témoignerais de mon vécu, de la transformation. Je parlerais du groupe bienveillant qui devient une seule présence dans la présence de Darpan. Je lui parlerais avec enthousiasme de cette richesse infinie qui se cache dans les moindres détails et la moindre seconde. Tout est précieux et inestimable.
On le ressent dans son coeur mais aussi dans son corps douloureux quand les obstacles sont démasqués. Pour cela il faut lever les voiles car pour accompagner autrui, il faut s’être accompagné soi-même et c’est de cela que Darpan s’occupe en premier. Tout se passe toujours dans l’instant, c’est donc absolument pas scolaire.
C’est une école de Vie au sens infini du terme.
"Si votre priorité est de vous libérer de votre malheur pour vivre libre, en paix, en amour : Foncez !!!
Si vous êtes hésitant, car encore un peu trop attaché à votre petite personne et à ce que vous pensez pouvoir faire dans la vie à partir de celle-ci : abstenez vous !
Darpan est VRAI. Le faux en vous va vous être dévoilé. Il vous faudra du courage, de l'engagement, de l'honnêteté tout au long de la formation.
Rien n'a été plus précieux dans ma vie que cette formation au côté de Darpan. MAIS ça n'a pas été une partie de plaisir que de faire ce travail de dépouillement. D'où la nécessité d'être déterminé !
Est-ce que je la referais si j'en avais la possibilité ? Sans hésiter : OUI !!!
Merci Darpan de ta générosité en Amour.
La formation nous fait vivre avec intensité ce que Darpan aborde dans les différents séminaires. Elle nous met en contact avec un accompagnement centré sur le ressenti. Elle nous oblige à quitter nos chemins connus, à nous laisser guider dans l’accompagnement par le ressenti de ce qui se passe ici et maintenant.
Le cadre de l’approche thérapeutique est bien défini et nous oblige à bien baliser nos interventions, c’est un travail qui se place entre la stabilité d’un cadre et l’ouverture à l’intuition.
La formation nous ouvre également la porte à l’approfondissement de notre chemin intérieur. Nous sommes invités à regarder, sans détour, nos limites nos peurs et nos obstacles, dans une bienveillante confrontation. C’est un moment privilégié de vie intense dans la richesse du groupe.
C’est une évidence de dire que ces 3 jours étaient particulièrement intenses.
J’ai vraiment beaucoup apprécié la possibilité que tu nous as offert de prendre le temps d’aller au bout des problématiques qui se présentaient. Ne pas être attaché à un programme, mais s’ouvrir à ce qui vient en l’exploitant jusqu’au bout.
C’est un grand changement pour moi qui avais toujours un objectif de rentabilité du temps. Depuis quelques mois j’ai du plaisir à prendre le temps de faire tranquillement et jusqu’au bout ce que j’entreprends. Fini les journées minutées; je fais le choses les unes après les autres en étant présent autant que je le peux et en terminant ce que je commence.
C’est très satisfaisant à beaucoup d’égards.
Pour revenir à Rivoire, j’ai apprécié cette cohésion et ce respect mutuel qui a permis à chacun de franchir un grand pas. Et j’ai pu constater des belles ouvertures sur des questions intimes et profondes chez beaucoup de participants.
Plus généralement c’était un séjour d’une qualité et d’une intensité exceptionnelles. Il y a finalement peu de moments dans la vie qui permettent un enseignement, des rencontres, des échanges et des prises de consciences aussi simples qu’enrichissantes.
Merci de permettre cela !
Je t’embrasse
Les modules se suivent et ne se ressemblent pas….
Dans ce dernier module de l’année, j’ai compris, je dirai même intégré, quelque chose d’essentiel. Ton enseignement n’est pas un savoir que tu dispenses mais un état d’être que tu nous invites à toucher. L’accompagnement n’est pas une pratique qui suit une technique bien rodée, un savoir académique que nous devons régurgiter.
Tu nous invites à accueillir l’autre dans ce qu’il est, avec ce qu’il vit à l’instant, au présent, sans rien vouloir, être juste là. Ce qui est vrai pour une personne aujourd’hui ne l’était pas forcément hier et le sera encore moins demain. Ce qui s’applique à l’un ne s’applique pas à l’autre. C’est assez déstabilisant pour moi je l’avoue, rien de tangible à quoi se raccrocher. Les notes ne servent à rien, quelques grands principes fondamentaux qu’il faut retenir, comme les règles de base sur l’accueil d’une personne, la dénonciation des projections, l’articulation de la personne, de l’égo….
Comme toujours l’harmonie qui circule dans ce groupe est un vrai bonheur. Le non-jugement, l’accueil des difficultés de chacun, me font me sentir à l’aise ce que je n’ai jamais ressenti ailleurs.
Avec toute ma gratitude et ma reconnaissance.
Chaleureusement.
Bonjour Darpan,
Comme c’est bon de suivre là où tu nous emmènes …
Ma notion du temps est complètement chamboulée , depuis le retour de la formation .. j’ai eu dès le lendemain la sensation d’avoir été à la formation” des années lumières avant “… Il s’est passé, placés des compréhensions,des prises de conscience, des connections, des ressentis encore et encore …
Comme” cette formation ” n’a rien à voir avec une formation classique, ce que j’apprends passe , non pas par l’apport de ” techniques extérieures” mais par des changements intérieurs profonds, par une imprégnation subtile de ce qui est juste.
Je continue de ressentir l’intelligence de Vie , je me sens dans” un vide plein “, c’est si simple et si calme !? Ce ressenti de solitude vécu depuis ma plus tendre enfance, envolé !
Des solutions aux problèmes matériels se mettent en place , sans me faire de soucis !
Chaque module est si différent, ce 3ème module où tu as pris le temps d’offrir à chacun un temps pour nos différentes problématiques, en nous montrant différentes façons de les aborder, avec justesse, amour, respect, nous ramenant toujours au ressenti à l’intelligence du coeur et à du bon sens … à la finesse.
Je me sens disparaître à cette ancienne thérapeute chargée de ses outils pour naître à cette ” nouvelle accompagnante” plus apte, plus vraie, plus fine …
Avec toi, Darpan dans ce groupe si présent de vérité , oui, oui , j’espère passer en 2ème année !
Avec Amour et reconnaissance
Un vrai point d’orgue a résonné pour moi au cours de ce module, avec le retrait conscient des dernières velléités à projeter sur toi, cet archétype paternel écrasant et inhibant hérité de mon enfance . J’ai osé formuler devant tout le groupe – parce que tu m’as permis de le faire, MERCI ! – ce que j’ai ressenti longtemps par rapport à toi : une autorité écrasante face à laquelle il ne m’était tout simplement pas possible d’être, et qui était celle de mon père . Un pas immense pour moi .
Et le lendemain, MERCI cher DARPAN, MERCI de m’a voir pris dans tes bras, quand j’ai osé te faire part de mon souhait. Par ton naturel, ton amour, la vastitude de ton accueil, tu m’as permis d’atteindre à un niveau très profond de réconciliation avec l’Homme, de m’ouvrir plus largement face à lui et de grandir.
Sache que ma relation avec mon mari en est alchimisée – une fois de plus ! -: je m’ouvre à un niveau de profondeur plus grand , et de même mon mari avec moi … C’est bouleversant et joyeux , c’est simple, c’est immense …Nous découvrons ensemble la puissance de la douceur, l’intensité sous la finesse, comme un nouveau continent s’ouvrant à l’intérieur pour nous deux .
Une vie nouvelle se met en mouvement au quotidien et des perspectives nouvelles se profilent …
Alors oui, cher Darpan , un mot me revient encore et encore ( désolée!!!)
MERCI, MERCI ET MERCI …. !
Je ne sais pas si je suis en mesure d’expliciter tout ce que j’ai absorbé tant il y en avait. Tout ce que je peux dire c’est que je me suis senti poussé, bousculé, titillé, chatouillé, réveillé, mis à nu, remis en question, mais aussi relooké, étiré, agrandi, nettoyé et conforté de par ton savoir-faire et ta bienveillance. J’espère passer en 2ème année !
J’ai beaucoup apprécié la mise sur tapis de nos problématiques ainsi que de leur évolution et de leur résolution… et je suis toujours aussi étonné de voir avec quelle aisance, Darpan, tu sais démêler l’écheveau de nos complications et rendre les choses simples.
Parallèlement j’ai aussi beaucoup apprécié l’amour et la bienveillance de tous les participants. Quelle douceur et quel respect !
Cette formation correspond parfaitement au souhait que j’ai eu de t’avoir en comité restreint.
Merci pour ta précieuse aide.
Après ces 3 jours en ta présence je me sens posée puissante grande dense stable. Comme à chaque fois que je m’expose et m’ouvre à ta présence je vis un bond en avant dans mon évolution intérieure.
Ma vibration s est encore accélérée. Et je suis encore plus dans l’acceptation de cette accélération. Quand la pensée “c’est pas humain” tant c’est intense, se fait entendre, je souris et j’accueille. Ça fait une grande différence avec la peur que je ressentais avant d’être détruite par cette accélération. C’est bien plus confortable.
Ces 2 années en ta présence, la clarté de ce que tu transmets, m’ont beaucoup aidée, dans cette recherche de vérité, d’autre chose que ce malheur qui m’habite depuis toujours.
Le 3ème jour de la formation j’ai réalisé, comme à Annecy, lors du bombardement à neutrons sur les conditionnements collectifs culturels, suisses en l’occurrence, grâce à la résistance obstinée, ignorante, arrogante de cette femme, combien ma personne pouvait résister au karcher de ta présence, tant parfois elle se sentait acculée, submergée d’énergie puissante, mais que si j’étais présente en conscience, je choisissais l’ouverture, l’accueil, alors sa résistance fondait comme la glace froide sous la chaleur du soleil de la vérité. Dans un soupir de soulagement, de contentement, dans la détente du corps.
Plus je suis consciente, plus je m’ouvre, moins j’ai mal physiquement et psychiquement, plus ma vie est fluide, plus je grandis en amour, plus l’émerveillement me ravit.
Merci d’incarner cet homme puissant noble dans cette autorité masculine si belle à contempler pour une femme. J’aspire tant à le vivre avec l’homme de ma vie…
Je réalise là en t écrivant l’intensité de ces journées au coeur de ce groupe. De la richesse, de la densité de ce qui s’y vit. MERCI. Infiniment merci. Du plus profond de mon coeur de ma gratitude. Tu t’ouvres, tu es ce lieu bienveillant et non complaisant de notre transformation. Quel privilège.
Je suis heureuse de cette offrande de la vie. Oui j’ai appelé le maitre toutes ces années. Je le trouve auprès de Darpan. Et je réalise combien cet appel me comble et révèle son exigence.
J’ai ressenti aussi du soulagement que tu parles de ta recherche sur les corps subtils. Elle est mienne aussi et j’apprécie que ce chemin soit cohérent avec ton enseignement. Cette sensation de cohérence est le baromètre qui me guide avec précision, face au doute pernicieux.
Je t’aime Darpan. J’aime cette floraison que je vis auprès de toi, les pieds encore dans le fumier mais la tête dans la sagesse, la conscience, le coeur s’ouvrant de plus en plus à incarner l’amour et le ventre à oeuvrer en puissance.
Merci infiniment.
De tout coeur, généreusement
Tout d’abord, je n’aurai jamais assez de gratitude, ni de mots, pour te remercier de ce magnifique cadeau qu’est cette formation !! Totalement atypique, tellement riche et profonde. J’en ressors à chaque fois profondément transformée, la personne un peu plus réduite, j’ai envie de dire laminée par ton énergie, ta clairvoyance, ton Amour. Ces moments passés tous ensemble sont magiques. Des moments de communion profonde, malgré les difficultés et les inconforts traversés.
Cette fois-ci, j’ai eu plus l’impression d’être en séminaire qu’en formation, mais les impressions sont toujours fausses ! C’est tellement formateur de voir sa propre problématique et celles des autres être décortiquées comme tu le fais. Voir les projections de chacun sur toi et les impacts sur la relation thérapeutique vaut mille explications sur le transfert ! J’ai, depuis le début, la sensation d’être sous perfusion, branchée en direct sur toi ! Que le métier de thérapeute s’instille par chaque pore de ma peau plus que par mon intellect. Et j’absorbe tout ce que je peux ! Chaque mot, chaque instant est précieux.
Avec tout ma Gratitude et tout mon Amour.
Je t’embrasse de tout coeur.
Encore mille mercis pour ta présence et ta bienveillance ce week-end, malgré ton état de santé ! Tu dis que ta mémoire flanche, mais j’ai été étonnée de voir à quel point tu connais nos problématiques en détail, quelle attention toute particulière tu donnes à chacun en fonction de ses besoins (et ils sont tous différents les uns des autres !), comme si tu étais un expert de chacun de nous ! A chaque fois que je te vois, je suis touchée et émue de cela…
Depuis que je participe à la formation, je sens un tournant, un approfondissement important et ce week-end a été déterminant.
Je n’ai même pas de mots pour te remercier…
De tout mon coeur et de tout mon être.
Lors de cette 2ème session de formation, je me suis senti plus impliqué, engagé, disponible à l’enseignement. J’ai trouvé l’enseignement lumineux comme à chaque fois. Et les moments hors formation comme ce moment partage le soir après le repas et cette méditation d’Osho que tu as guidé ont été de belles cerises sur un magnifique gâteau.
Cette 2ème cession de formation nous a permis de voir qu’au-delà de la technique, des protocoles, la pierre angulaire était la connexion au ressenti, véritable guide, boussole à laquelle on pouvait s’en remettre en confiance.
Je tiens à te remercier de ce que tu nous offres. Personnellement, cela m’a pris du temps pour m’ouvrir à accueillir la richesse de ton enseignement, la finesse et la précision du choix des mots pour partager ton expérience et ce lent travail de dépouillement personnel auquel j’aspire.
Je te remercie de ce témoignage lumineux qui éclaire notre chemin, exemple vivant qu’il est possible dans cette vie de nous libérer du malheur qui vit en chacun de nous. Merci de cet amour à la fois bienveillant et exigeant voire impitoyable avec lequel tu nous accompagnes: cassant parfois pour la personne et toujours accueillant pour l’être.
Il devient évident pour moi que ceci n’est pas une formation. Pas dans le sens classique du terme.
Je prends avec plaisir les nombreux apports théoriques et je les utilisent concrètement dans mon quotidien et aussi dans les accompagnements qui se sont mis en place. Je me nourris davantage encore d’une matière que je ne saurai décrire et qui me fait avancer dans des champs nouveaux, des contrées inexplorées jusqu’alors.
Ceci m’amène a ressentir de manière durable, une stabilité intérieure. Je sens que je suis de moins en moins émotionnel. Plus grand chose n’a d’importance ou plutôt de gravité. Je traverse une période ou, je suis bien mais ou les ressorts habituels de mon fonctionnement ne répondent plus. Je sens que l’idée même de la quête spirituelle qui m’anime depuis tant d’années me quitte.
Je suis vide et je me vide et dans le même temps je suis plus présent. J’ai confiance en la vie, en l’amour et j’avance..
Un accélérateur de particules. Oui, c’est bien cela que tu proposes, une accélération de la rencontre avec soi.
Merci. Avec toute ma gratitude, Je t’embrasse,
Les 3 journées de formation ont été très puissantes.
J’aime beaucoup ressentir cette fermeté de l’amour, cet alignement sans concession, sans compromis, slack ! Je me régale quand tu en uses (sauf quand c’est sur moi bien sur ! là j’ai besoin d’infuser quelques temps !!!)
Après la Bretagne, j’ai vécu une prise de conscience forte de ce b-à-ba que tu nous enseignes : cesser de fuir et de lutter et que ça se vit à chaque instant ! Depuis je suis beaucoup plus à l’écoute du ressenti de mon corps et je vis des moments intenses de jouissance de la sensation corporelle, même parfois orgasmiques. Et je me surprends de plus en plus à penser ! et sans le justifier ou argumenter cette nécessité ! Je suis heureuse de cela.
Alors encore et encore GRATITUDE infinie pour tout ce que tu nous offres, pour ce diamant de ta présence, ta clarté, ta puissance. Je me sens privilégiée de pouvoir te côtoyer de si près.
Avec tout mon amour
Je suis toujours aussi enthousiaste qu’au début, peut-être même plus encore si c’est possible.
Je prends bien conscience qu’il ne s’agit pas d’une technique, ni d’un savoir académique mais bien d’un partage d’expérience et d’un réel travail sur soi de “dépouillement personnel”, je comprends aussi tout le sens qui se trouve derrière le terme “Ressenti thérapeutique”.
Je me rends compte que plus j’avance et me nettoie de mes propres “couches de peines”, des masques, ceux que tu as mis en évidence même si ce n’est pas très agréable…, plus les personnes que j’accompagne peuvent lâcher leurs émotions, et à condition que je sois moi-même dans mon ressenti.
Cette formation, je trouve le terme un peu limité, est un véritable processus de guérison, de libération qui permet vraiment de gagner en liberté d’être, en amour. Je vois très nettement les changements qui s’opèrent en moi, pour mon plus grand plaisir et celui de mon entourage…
Lors du premier module tu nous as donné les bases “théoriques” présentées de manière simple et structurée, faciles à intégrer et à comprendre, tellement “évidentes”, même si je me rends bien compte comme tu nous le fais remarquer de la difficulté que tu as du rencontrer pour mettre en mots tout ce processus.
Je n’ai aucun effort à faire pour mémoriser ce que tu nous enseignes, c’est comme si cela allait de soi. Dans ce deuxième module, le fait de travailler encore plus intensément en binôme permet de soulever les difficultés rencontrées lors des accompagnements, et le vécu de chacun, les conseils que tu prodigues pendant la phase de retour d’expérience profitent à tous. J’aime beaucoup cette façon de procéder. Le fait de laisser le “hasard” faire pour constituer les groupes de travail, et de changer les règles en fonction de ce qui se présente, me convient parfaitement.
J’apprécie également que tu nous proposes de faire un accompagnement devant le groupe. S’exposer devant toi et les autres permet de comprendre certaines problématiques, de prendre conscience de maladresses, de lever certaines difficultés grâce à ton éclairage mais pour celui qui fait l’exercice c’est un vrai challenge, aller au delà de ses peurs, peur du jugement, de la critique, de mal faire, de ne pas être reconnu….. la liste est longue pour ce qui me concerne et j’avoue que je n’en ai pas encore eu le courage mais je m’y prépare.
Au-delà de la formation et de son contenu, j’ai également beaucoup apprécié les merveilleux moments que tu nous as offerts. Je crois que la conversation sous les étoiles et les éclairs, au son des coups de tonnerre restera dans ma mémoire à tout jamais…
Idem pour la séance de méditation d’Osho, je l’avais déjà pratiquée, mais elle n’avait pas eu du tout le même impact sur moi.
Enfin, le cercle d’ouverture et de clôture de la formation nous reliant aux uns et aux autres et à toi est un moment d’une grande intensité, je me suis sentie touchée profondément par ce qui en émane, c’est vraiment magnifique.
Je sais que tu n’aimes pas trop les compliments, mais très sincèrement Darpan, je me sens très privilégiée d’être dans ce groupe, de recevoir tout ce que tu nous donnes, cela m’émeut et m’ouvre vraiment le cœur à une autre dimension. Quel cadeau tu nous fais, je me demande toujours à chaque séminaire, mais pourquoi sommes nous si peu nombreux ? Je suis très touchée de ce que je vis en ta présence, et je n’ai pas de mots pour te dire ma gratitude.
Merci infiniment.
Cette deuxième session a été superbe et très fluide. Ta “manière” de ressentir le groupe et d’agir en conséquence était un parfait exemple pour nous à suivre son ressenti.
Merci
Cher Darpan,
La première sensation qui me vient est celle d’un moment de décontraction et de grande bienveillance. De ta part, mais aussi de tout le groupe. C’est un vrai bonheur de se retrouver dans ces conditions. Et c’est bienvenu, tant le contenu du séminaire est intense ! Je me suis senti plutôt à l’aise dans les 2 situations avec la sensation d’entendre ce qui se disait derrière les mots.
Je n’ai pas de souvenir de techniques à utiliser mais plutôt de messages à entendre, de fil conducteur à suivre et d’instinct à laisser faire.
C’était un séminaire d’une grande intensité, mais aussi d’une grande simplicité. Je veux dire par là que j’y ai laissé de coté les aspects techniques pour être plus à l’écoute de ce qui se passait dans les différentes interactions.
Je me suis senti d’autant plus à l’aise à agir de la sorte que je ne prévois pas d’être thérapeute, mais plutôt de grandir en intelligence pour devenir un homme plus éclairé, plus attentif et plus aimant.
Je t’embrasse dans un élan de profonde gratitude
Merci Ami Darpan pour cette formation magnifique qui me fait grandir pas à pas !
Grâce à ce que je perçois de toi “en direct” et qui résonne en moi : la qualité de ta présence, ta liberté, ton authenticité, ta parole vraie pouvant être décapante, ton énergie d’amour et de vérité.
Bien sûr aussi grâce aux accompagnements si révélateurs, aux retours que tu donnes, aux précisions, suggestions, conseils, mises en garde qui affinent peu à peu le contenu pédagogique de cette formation.
Un dernier retour sur la soirée où tu nous as parlé de ton parcours de vie. Merci, merci pour ce témoignage qui éclaire rétrospectivement mes propres difficultés.
Ce module 2 m’a bien déstabilisée et entraînée hors de ma zone de confort … 3 jours après, j’y suis encore je me laisse entraîner vers, je ne sais pas …
Enfin, si même j’avais compris que je ne pouvais pas “toujours être à la hauteur” cette fois ci, je l’ai senti violemment dans mon corps, obligée de lâcher … du coup , c’est beaucoup plus reposant ! et ce, grâce aux échanges …
Pour moi, tellement différent du module 1 , j’ai plongé.
J’en ai fait des formations , celle là est si différente, si particulière et m’entraîne vers oublier la technique, le désir de résultat .Quel challenge en la confiance et le ressenti ! ça me plait vraiment mais il y a du ” taf ” !!!
Avoir été à côté de toi, lors du cercle de fin, recevoir par la main ton Energie ,”p’tain”!! ça m’a secouée !!!” me suis sentie très fatiguée … il m’a fallu tout le lundi pour revenir, ça m’a fait l’effet d’être passée en machine à laver !
Je découvre aussi que je peux me donner de la bienveillance et deviens apte à recevoir la tienne …
Alors, ces qq changements vont m’aider à être plus vraie, à progresser .
Pour tout cela, je te remercie. Tu as l’art de mettre en évidence nos côtés cachés, en tout cas ceux que nous nous cachons !
Je ne suis toujours pas “à l’aise” d’aller vers toi, je n’ai pas encore reçu, compris ce que tu me renvoyais. Je sais et j ‘ai confiance qu’à un moment ce “blocage” disparaîtra !
Bref, 2 modules déjà passés … qu’est ce que ça va donner au 6ème !?
Je suis très heureuse de m’être lancée dans cette aventure.
De tout cœur
Le fait le plus marquant est d’observer comment, et en si peu de temps dans cette formation, les participants ont grandi. Pourquoi grandi ? Parce qu’émanait d’eux une profondeur, une joie, une intelligence, une bienveillance spectaculaire.
Le mérite en revient bien sûr à Darpan mais également à chacun qui a, dans cette vibration, accepté d être vrai, d être ce qu il est. Bien sûr, il y a encore quelques résistances, quelques doutes, un peu de déni mais je suis stupéfaite de voir comment elles ont avorté d elles-mêmes, stupéfaite de la rapidité avec laquelle elles se sont dissoutes. Du grand art et… bravo à Darpan, magicien des magiciens qui par l’ instrument qu il est, déploie l’amour.
J ai vu les gens se transformer au point de me rendre l’humanité enfin acceptable. Quel bonheur que d’être alors ensemble. Quel joie que de voir des couples s’aimer encore plus fort, de voir des hommes nobles et des femmes sages.
Sur le plan individuel, mon objectif est de rester au contact de l’amour sans discontinuité. Ce “sans discontinuité ” a permis que je perçoive toutes ces beautés qui apparaissaient au fur et à mesure de là où se portait mon attention.
J ai senti qu’un palier avait été franchi, qu’un socle d’amour réside en moi. J’ai identifié l intelligence de vie à l’oeuvre, ce divin qui nous compose, ce “ça”, ce mystère vivant dont tout émerge. J ai senti sa présence, son soutien permanent, son amour pour cette part de lui que je suis.
Aujourd’hui je n ai qu’une envie c’est de lever tous les obstacles à sa présence , lui donner toute la place, fondre et vibrer de son amour.
C est drôle c est la 1ère fois que j’ai envie de mourir pour l amour, mourir d amour mais pas dans le sens de la tristesse ou la difficulté ou de mourir pour quelqu’un. Je perçois la en moi une immense joie que de sentir enfin cela possible, de sentir que l’amour existe et qu il peut vibrer de son éclat à chaque fois finalement qu’on accepte de le mettre en avant. L’amour devant, le coeur devant, comme un bouclier face aux grossièretés du monde.
Dans ce train qui me ramène à mon quotidien, je sais que je suis encore portée par l’énergie de la formation et que des chocs peuvent encore se produire. Mais en même temps je ne me suis jamais sentie autant en capacité d être là, dans ce monde. Comme si je n’étais plus seule, comme j’avais rencontré Dieu et quelque part, je l’ai vraiment rencontré .
Je l ai même rencontré plusieurs fois dans ces 50 ans de vie mais maintenant je le reconnais. C est un peu mystique comme compte-rendu, j en suis consciente. Mais, encore une fois, il y a avec Darpan un avant et un après.
Toutes les validations qu’il me donne me montrent à quel point la sagesse est en moi, que l’amour est en moi, que je suis vivante, profonde, aimante, vrai et que c’est bon.
Quel grâce, quel cadeau !
Concernant les 3 jours de formation, c’était très enrichissant d’un point de vue personnel et dans les portes que cela ouvre pour comprendre et accompagner mes proches.
Cela m’a d’abord permis de mieux comprendre tes accompagnements que je regarde différemment depuis ces journées.
Cela a aussi permis d’approfondir mon objectif personnel et d’avancer par petites touches successives dans les difficultés rencontrées. De mieux comprendre les pièges de l’ego, d’éviter les projections et de ne pas me précipiter dans des conclusions hâtives.
On échange beaucoup avec mon épouse, mais comprendre et respecter le cadre nécessaire à une bonne écoute de l’autre permet d’éviter les écueils de la familiarité et du jugement (écueils qu’il nous arrive encore de rencontrer lorsque le niveau de vigilance diminue).
J’ai beaucoup apprécié la grande bienveillance dont tu as fait preuve tout au long de ces 3 jours, c’était très agréable à recevoir et rassurant pour rentrer dans ces exercices d’accompagnement.
Bien entendu l’environnement était très propice au bien être et à la détente en dehors du cadre de formation.
Je n’ai pas de proposition d’amélioration, mais une grande reconnaissance pour tout ce que tu m’apportes.
Pour ce qui est du contenu, je suis étonné et content qu’il y ai autant de structure. Des points d’appuis dont j’ai besoin pour cheminer et assoir mon intuition dans l’accompagnement.
Au delà du contenu riche, il y a tout ce qui ne se dit pas, se vit, se véhicule et me bouleverse. Mon aspiration à être devient tellement vitale. Surement ce point m’amène a porter une certaine gravité. L’intimité du groupe me permet de vivre plus complétement ta présence. De sentir le tumulte intérieur plus fortement.Je me sens privilégié d’être dans ce groupe. Merci de proposer cet espace.
Les rencontres de 3 jours ressemblent à des ilots de calage dans une formation continue grandeur nature.
Pour ce qui concerne ce premier module de formation, mon appréciation générale est qu’il fut de bon niveau, riche, intense, passionnante souvent. Les points que j’ai vraiment aimé c’est le côté méthodique.
Ces 3 journées auprès de toi ont été intenses. J’ai été brassée bien plus en profondeur que lors de séminaires. Bien évidemment ! J’ai apprécié comme à chaque fois la limpidité de ce que tu transmets, la fluidité et le miroir encourageant, malgré la misère et les « monstres » qui affleurent et que nous osons révéler. C’est si précieux.
Ayant déjà assisté à plusieurs formations pour accompagner thérapeutiquement, la première journée était « connue » pour moi. Les deux autres journées, plus spécifiques à ta formation m’ont passionnée. J’ai même réussi à débusquer que je me projetais encore dans l’autre pour mieux l’écouter ! Depuis je suis attentive à « rester chez moi » et c’est bien plus confortable ! J’économise ma vitalité et suis plus efficace !
Comme d’habitude j’ai apprécié ta clarté, ta précision. J’ai pris beaucoup de notes, je les aies relues et m’en suis déjà resservi. J’apprécie en t’écoutant auditivement et énergétiquement, que même si tu es profondément immergé dans … l’intelligence de vie, le mouvement de vie, le silence, l’amour… tu restes structuré, concret, pratique, intelligible dans le monde.
Je dirais qu’après ces 3 journées je vis une meilleure compréhension des enjeux dans l’accompagnement thérapeutique.
Ces 3 jours nous ont permis de mieux discerner la profondeur de tes accompagnements lors des séminaires. Effectivement, quand l’expert œuvre cela semble facile…
J’ai apprécié le mélange, qu’a été ce module, de travail sur soi et d’explications “théoriques”, d’explicitations de concepts nouveaux pour moi. Et ce n’est pas la première fois que je vis une formation à l’accompagnement.
Ce qui a été nouveau: l’Objectif de Changement et la différence avec la levée du symptôme; le délai, fixé par le patient; “ressentir une émotion ne veut pas dire qu’on est dans la profondeur”; valider les fuites et les luttes: “Enfant, ça vous a aidé…”; le Présent, mais aussi l’Origine…; la différence entre un problème et une qualité, un potentiel non assumé(e). Bien entendu, l’Objectif du “Thérapeute”, formalisé.
Je t’ai trouvé plus doux avec nous, plus accessible. Je m’attendais à l’inverse. Pour moi, approfondissement voulait dire: amour encore plus impitoyable… !
Je suis vraiment très heureux de te retrouver pendant ces temps de formation. Je me sens très chanceux et à ma place. Depuis des années que je cherchais une formation qui sorte de l’ordinaire, là c’est tout ce qu’il me faut ; ça colle !
J’ai aimé le contenu, les jeux de rôle, les échanges sur les objectifs, la manière dont tu nous expliques tout ça avec simplicité. C’est très clair. J’ai dû faire l’effort quotidiennement de ne pas tomber dans les premiers plis de l’autre formation que je suis en parallèle.
Je dois rester bien présent et concentré. D’un côté cela me demande un effort mental mais d’un autre côté, je fais confiance dans mon intelligence de vie et je reste silencieux. Je ne cherche pas à tout retenir à la lettre. Je laisse tout cela s’intégrer tranquillement sans me mettre trop de pression.
Extrêmement inspirant !
J’en reviens plus motivé que jamais. Je sens comme une évidence toute l’efficacité de l’accompagnement tel que tu nous l’a présenté. Je me surprend à estimer que j’ai (ou j’aurai) les capacités à le pratiquer de manière à apporter de l’aide, à tel point que j’ai été plusieurs fois tenté de me porter volontaire pour les accompagnements devant le groupe, attitude qui me surprend et qui me révèle un aspect inattendu de moi-même, enthousiasme émergeant mais qui était ce week-end encore insuffisant pour passer à l’acte. Quoiqu’il en soit, j’ai l’intuition que cette formation est un rendez-vous majeur de mon chemin vers ma véritable nature.
Merci Darpan pour l’enseignement que tu dispenses, et pour cette formation. Je peux dire que ma vie a beaucoup changé depuis que je t’ai rencontré. Il y a certes aussi une projection à ton égard qui apparaît de temps à autre, mais elle n’a pas affecté mon estime pour toi , et j’espère bien me débarrasser d’elle d’ici peu.
Très peu de temps après t’avoir rencontré , j’ai arrêté de recevoir des clients . Je ne me sentais plus en adéquation avec ma façon de travailler et ce que je ressentais pendant les séminaires . Depuis ce 1er module, j’ai déjà presque envie de reprendre… ! prudente, j’attends encore un peu . Un clin d’oeil de la vie: une cliente m’a appelé mardi !?
Tu m’as apporté un grand éclaircissement quant à la recherche fine de l’objectif de changement ,confusion avec les symptômes … J’ai mieux compris comment il fallait opérer pour remonter à l’origine ! Et je n’avais jamais pensé auparavant à l’objectif du thérapeute , je trouve très intéressant de chercher à s’ améliorer de cette façon !
Merci encore pour toutes ces pépites !
Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir pu participer à ce premier module et je te remercie du fond du cœur de m’avoir acceptée au sein de ce groupe si chaleureux et débordant d’amour. C’est vraiment rassurant et nourrissant de se sentir accueillie par toi et par les autres dans mes difficultés.
J’aime beaucoup la manière dont tu enseignes, il y a à la fois ta rigueur habituelle qui permet de poser un socle, une base solide sur laquelle se reposer à travers tes enseignements théoriques issus de ton expérience personnelle. Puis il y a ces temps de pratique que tu encadres avec une critique bienveillante et surtout tellement constructive. Rien de tel que de plonger dans le grand bain pour apprendre à nager ! J’apprécie aussi l’authenticité et la sincérité que tu exiges dans nos échanges “A bas les masques ! “
J’ai aussi beaucoup aimé le fait que tu aies posé un cadre de travail pour le thérapeute, ce qui pourrait sembler implicite alors qu’il est parfois sous-estimé ou bien complètement négligé, devient un mode de fonctionnement parfaitement clair et établi que je n’oublierai plus.
Quelques mots sur le lieu de formation, il est idéal pour accueillir ce travail, beau, paisible et chaleureux.
Encore merci Darpan, cette formation va plus loin qu’une simple transmission de savoir, elle me conduit bien au-delà, vers un savoir-être. Je suis ravie de te retrouver en juin avec le groupe pour le deuxième module.
Je reviens de la formation très, très contente . Quelque chose de fort et de bon s’est enclenché . J’ai la sensation nette de ne plus me situer au même endroit à l’intérieur et de me percevoir et percevoir ce qui m’entoure, à partir d’un lieu différent . Je me sens légitime et profondément en paix , au-delà tous les “remous de surface” provoqués par les interactions avec les autres au quotidien . Je me sens plus détachée et plus à l’écoute . Plus silencieuse intérieurement et plus forte .
Dès le retour à la maison, lundi soir, à la fin du repas, mon mari m’a dit ” ton regard a changé, ta voix a changé, ta posture a changé “.
J’ai beaucoup apprécié le travail en binôme qui m’a permis de toucher du doigt, en situation, mes faiblesses et mes tendances naturelles, avec des retours bienveillants de l’autre . Ton intervention lors de la restitution de ce travail par les uns et les autres m’a aussi aidée à faire la part entre mes difficultés propres et celles de l’autre. J’ai senti une progression sur les 2 jours dans ma capacité à utiliser ce que je suis et ce que je perçois, face à l’autre.
J’ai trouvé très utile et riche de pouvoir travailler à la fois sur une problématique personnelle, et sur la formation . Au-delà du cadre thérapeutique que tu as posé et qui m’a donné les fondements nécessaires à un travail honnête et efficace , j’ai puisé encore et encore dans les ressources invisibles que libère ta présence, ta voix, ta manière d’être, ton désintéressement total .
Sache que j”ai la sensation nette alors que je t’écris d’avoir cessé de te vénérer et la sensation tout aussi nette de te percevoir de plus près dans ta vérité , ton immense liberté, ta bienveillance inépuisable, ton intégrité, ta solitude , tes limites physiques.
L’accueil, la présence et l’amour de ces 3 jours de formation ne cessent de m’accompagner. Merci à toi pour me donner cette opportunité très importante, je crois que c’est la plus belle chose qui me soit jamais arrivée. Je n’ai pas des retours particuliers sur le weekend, à part le fait que c’était beau, et beau, et beau, et intense. Et beau.
Ma démarche n’a pas de visée professionnelle, je désirais simplement profiter d’un enseignement plus rapproché, dans un cadre plus intime avec des gens motivés. Je ne regrette absolument pas ce choix, et j’ai le sentiment d’avoir mis les pieds là où il fallait : devant le capot du moteur grand ouvert avec un mécano professionnel, des aides, des outils adaptés, et surtout mon désir d’y aller maintenant, sans attendre que le l’Univers réponde à mes questions (il le fait, mais il prend son temps….). Bref, une occasion parfaite !
Tout d’abord un grand merci à toi pour cette formation, t’avoir en petit groupe est un vrai luxe ! J’ai appris plein de choses, en fait je dirais une multitude de petits détails, des trucs que j’appliquais parfois plus ou moins correctement en fait. J’ai complètement découvert l’objectif du thérapeute. J’ai vu aussi à quel point il n’y a pas de techniques, mais simplement une écoute attentive et neuve, et surtout beaucoup de bon sens ! Ce que je retiens aussi, c’est à quel point parfois le problème est gros comme le nez au milieu de la figure et on ne le voyait pas !
Tout cela m’a donné confiance, j’ai vu même le résultat sur mon travail d’ergothérapeute; aujourd’hui j’ai fait un entretien et j’étais beaucoup plus sure de moi : rien à voir dans l’énergie, et c’est comme si j’avais mis à profit tous mes savoirs au lieu de me limiter à un ou deux… Enfin, ce qui m’a surtout plu, c’est le travail en binôme avec les restitutions des uns et des autres, et surtout, le fait de pouvoir faire ou assister à un accompagnement en direct avec toi derrière, avoir tous tes retours très précis : c’est génial !
Concernant la formation, les mots me manquent. Tout a été parfait pour moi. Le groupe, l’organisation, ton enseignement. Baigner pendant 3 jours dans cet Amour qui émanait de chacun a été un bonheur intense.
Et même si je m’y attendais, je suis toujours sidérée par ta précision, ta concision, ta clarté, ta finesse, j’ai envie de dire le tranchant et la puissance de ton enseignement. On retrouve toutes ces qualités que tu sois en train de nous parler de théorie ou en train de nous accompagner. Ajouté à cela le fait que tu étais plus proche et plus accessible qu’en séminaire et cela a rendu ces 3 jours extraordinaires.
Les semaines passent et m’éloignent de ce 5ème module qui fut intense et surprenant.
Concernant la formation dans son ensemble, je me sens plus sereine et légère face à des situations tendues qui autrefois m’auraient effondrée.
Je relis ton livre – devenu “de chevet” – au gré de mes expériences et de mes besoins et j’y puise à chaque fois des ressources qui m’aident à traverser des zones d’inconfort. Je l’emporte partout en voyage comme un fidèle compagnon !
Une de mes amies vient de finir sa formation comme Gestalt-thérapeute. En parlant dernièrement avec elle, j’ai vu le fossé qui s’était creusé entre nous dans la compréhension de ses problèmes et combien je voyais clair en elle. J’ai acquis des réflexes qui me permettent d’identifier rapidement chez certaines personnes leurs fuites et luttes et les anomalies de leurs histoires.
Au fil de la formation, je remarque combien le travail d’accompagnant-e est subtil et requiert de la pratique. Ma seule cliente -qui est un cas difficile – me permet d’avoir un orteil dans le métier mais j’aimerais y mettre un pied par la suite ! D’où l’intérêt de s’entraîner entre nous au sein de notre groupe …
Cher Darpan, merci d’Etre et de nous offrir tes services.
Longue vie à toi que j’embrasse avec déférence !
Ces 3 jours de formation ont été comme à chaque fois, intenses !
Ce que j’aime dans cette formation, c’est qu’elle n’est jamais coincée dans un cadre. Aucune routine et schéma d’apprentissage à suivre … juste la Vie qui se vit et qui prend soin d’elle même à travers chacun d’entre nous. Rien ne se fait ni ne se dit au hasard. Cette intelligence veille sur nous. Elle allume le feu de la conscience et de l’Amour. Chaque instant peut être une réalisation de notre véritable nature.
J’ai eu le courage de faire évoluer ma vie de femme. C’est à l’Amour que je m’en remets… Tout est là !
La réalisation de ce que je suis ne relève d’aucune ambition personnelle mais plutôt d’un mûrissement. Je me tourne vers « le soleil intérieur de l’Être»… sans filtres et fermement. Mais je demande à la Vie encore plus de courage et de constance, c’est une aventure d’envergure…
Gratitude infinie.
Un tout grand merci pour ce module. J’ai aimé tous les modules de cette formation mais celui-là est singulier pour moi.
Ce module est celui que j’espérais sans le formaliser consciemment car il s’aligne sur mon aspiration profonde (m’en remettre à plus grand que moi) et, il est la raison pour laquelle j’avais vraiment à cœur de vivre cette « dé formation »
J’ai ainsi pu savourer et plonger plus consciemment dans cet espace dans lequel j’aime me trouver ; ce plus grands que moi .
J’ai pu voir qu’une part de moi sais qu’elle nage déjà dans ce bain d’eau régulièrement mais que je ne la reconnaissais pas vraiment et/ou ne la validais pas assez.
Grace à ce module j’ai pu me laisser pleinement aller dedans en conscience et reconnaitre que lorsque le barrage de la personne, du mental ne fais pas écran (peur de mal faire etc.) je suis à cet endroit-là naturellement. Tout est simple, profondément calme, fluide, rien qui cherche.
Darpan, au travers de ce module j’ai reçue comme une sorte de double validation ; la tienne, et la mienne vis-à-vis de cette part de moi.
Darpan ce que tu emmènes au travers de toi à chaque module, à chaque rencontre est incroyable, de plus en plus profond et puissant. Ma gratitude est chaque instant renouvelée et plus intense encore.
Chaque module réserve son lot d’inattendu et j’avoue avoir été très surpris de tout ce qui a pu s’exprimer dès le vendredi après-midi. J’ai vraiment senti l’homogénéité du groupe dans ce qui a été vécu, comme par résonance avec ma propre expérience.
Et je t’exprime beaucoup de gratitude, et de reconnaissance pour avoir ressenti l’amour avec cette intensité.
Je suis régulièrement touché, avec cette sensation dévotionnelle que ce “plus grand” m’aspire et m’incite à l’abandon. C’est à la fois effrayant et j’en pleure, mais il y a aussi quelque chose d’irrésistible. Comme si je n’avais pas d’autre choix que de baisser les armes pour m’incliner. Je résiste encore mais je sens la porosité de ma personne.
Derrière l’appréhension face à cette autorité que tu incarnes, là où auparavant je me serai senti écrasé et tétanisé, il y a en moi une force qui dit stop à ce qui peut être interprété comme une agression. C’est une rupture avec la manière habituelle de réagir. Cela manque encore de justesse.
Merci de nous donner le meilleur à chaque module. Ce qui est fait par ton entremise a une valeur inestimable. Merci pour ton amour.
Il y a plein de chose que je retiens, et que je te livre dans le désordre. Ce qui me touche beaucoup c’est d’observer comment le groupe évolue au fur et à mesure des jours qui passent, l’art que tu déploies pour nous nourrir, tout en rappelant notre responsabilité de « rester » éveillés et actifs.
Depuis une marche que j’ai vécu entre les deux séminaires, j’ai acquis un nouveau degré de profondeur, la vibration se rend perceptible à mes sens.
La Nature me parle, me nourrit, je la perçois plus profondément quand mon « Je » disparais. La sensation dedans/dehors s’estompe de plus en plus. Et il me plaît d’être en relation avec les autres dans cet espace. Il me plait de disparaitre. Là encore à ce weekend, tu as attiré mon attention sur cet Amour que je ressens quant à cet invisible derrière les sens. Invisible que j’aime et que je n’honorais pas ?!! ;
Mais ça va changer maintenant parce que grâce à toi, je ne suis plus ni dans l’oubli, ni dans le déni, ni dans l’inconscience. L’Essentiel reprends pas à pas, voile après voile sa place et évidemment je t’en suis infiniment reconnaissante
Plus ça va et plus je perçois cette énergie qui vient du plus profond de moi.. Oui, je me reconnais davantage dans cette énergie que la structure qui me représente en tant que (mon prénom), ma personne et son histoire sont bien peu de chose comparé à cela. Et comme je te disais, je me (la) perçois parfois comme étant l’océan qui vient jouer à se sentir vaguelette…
C’est un week-end passage… Une marche se dessine.
Reconnaître l’amour du divin, l’amour de l’invisible et de sa vibration, reconnaître être une infime partie de cela est un grand pas, un nouveau voile s’est déchiré … Peut être même plusieurs…
Je me sens comme une rescapée, une miraculée. Je suis surprise de ne pas avoir développé de maladie grave avec le besoin d’autodestruction qui m’habitait. Et je sais que tu m’as sauvé la vie, en ne me lâchant jamais malgré les difficultés !
Je ne serai sans doute pas morte physiquement (pas tout de suite du moins ) mais je n’aurai jamais pu sortir de cette autodestruction sans toi et ton enseignement. Grâce à toi, je peux enfin commencer à vivre et à écrire un nouveau livre ! Ma gratitude est infinie.
Alors oui, il y a un avant et après la formation, surtout avant et après le dernier module. Mais je suis consciente que tout ce qui s’est déroulé avant était nécessaire pour en arriver là. Cela a été long (forcément, lorsqu’on appuie sur le frein et l’accélérateur en même temps, la progression est laborieuse…) mais cela a fini par payer ! Mille mercis.
La Vie qui te traverse est si puissante, on la voit à l’oeuvre quand tu mets le « feu à la maison » pour certains d’entre nous ! Mais ce n’est en vérité que de l’Amour qui brûle nos résistances !
Cette intelligence de Vie est une bénédiction pour qui la laisse faire… Je m’abandonne à ce mystère! Je suis si reconnaissante envers la Vie de faire partie de cette formation qui va bien au delà de ce que nous percevons !
Cette formation a été pour moi comme une forge où je me suis sentie tour à tour mise à nu, décapée, bouleversée, inspirée, transformée.
En nous battant tous à ton enclume de vérité, tu m’as permis de rencontrer chacun au-delà des apparences, tu as fait tomber mes représentations sur chacun, tu m’as permis de clarifier mon regard et as fait grandir l’ amour en moi. C’est ainsi que mes jugements automatiques sur l’autre, mes conclusions toutes faites m’ont sauté aux yeux et ont été balayés et que je suis aujourd’hui mieux à même de rencontrer l’autre avec honnêteté.
Par ton intention juste, ta compréhension bienveillante et ton amour, tu m’as permis de me défaire peu à peu de mes peurs envers toi, de mon désir d’être une bonne élève. J’ai pu grâce à toi m’affranchir de mon histoire, du lien écrasant à mon père, et surtout et enfin lever ce doute sur moi-même et sur ma légitimité à ” être “.
Cette formation a largement contribué à ce que ma vie avec mon compagnon se transforme et à ce que l’amour entre nous continue à s’épurer et à grandir. Les derniers fils qui me rendaient encore l’otage de l’une de mes filles sur un plan émotionnel, et que je voyais pas, sont en train de tomber en lambeaux.
Au terme de cette formation, je sens que quelque chose de vaste est en train de s’ouvrir à l’intérieur. Je sais que j’ai désormais la boussole et les outils nécessaires pour voir et négocier avec intelligence les grosses ou petites intempéries susceptibles de se manifester à tout moment au sein de cet espace.
Je recommanderai cette formation hors normes et rare à toute personne aspirant à la vérité.
Un immense merci à toi encore, DARPAN ! Tu as été pour moi l’ECLAIREUR dans tous les sens du terme !
Cette formation a été une bénédiction pour plusieurs raisons. Tout d’abord elle m’a redonné confiance dans ma capacité à sentir, à ressentir, à me fier à mon instinct.
Elle m’a permis de reconnecter à des sensations que je connaissais mais que je mettais de coté pour mieux utiliser ma tête. Elle m’a appris à laisser cour à mes intuitions et à faire confiance à ce qui vient dans l’instant.
Ça tient souvent à de toutes petites choses et pourtant c’est essentiel pour me rapprocher de ma vérité.
Ensuite, étant en couple, elle m’a permis de disposer d’outils de dialogue lorsque l’un de nous est dans une passe difficile. Je ne me sens plus démuni face aux difficultés de ma compagne mais apte à l’accompagner si elle en éprouve le besoin et efficacement accompagné lorsque c’est moi qui suis dans une impasse (nous avons tous les deux suivi la formation).
Pour moi qui suit beaucoup de séminaires, c’est également très intéressant de comprendre comment tu accompagnes au cours de ceux-ci. C’est un formidable champ d’entrainement que de te voir agir au fur et à mesure de l’acquisition de savoir-faire.
Enfin c’est un vrai bonheur de te côtoyer dans cet espace privilégié qu’est la formation. 6 modules dans un lieu unique, en petit groupe, en te sentant plus disponible et au contact de cet amour aussi tranchant qu’enveloppant.
Je ne sais pas si je pratiquerai un jour de façon professionnelle, mais je sais que ce que j’ai appris me sera utile tout au long de ma vie (ce qu’il en reste).
Tout ce que tu nous offres est un cadeau inestimable à ma quête vers l’amour et la vérité. Je n’ai plus d’autre ambition (et pourtant j’en ai eu beaucoup) que de m’offrir à l’amour et de cheminer vers ma vérité (même si je fais parfois des pauses).
Ma gratitude est immense pour le sens que tu donnes à ma vie et pour le bonheur que tu me donnes en ta présence.
Je t’avais dit qu’enfant j’étais terrorisé par cette sensation que tout ce qui constituait ma vie n’avais aucun sens puisque ce serait réduit à néant à ma mort.
Cette sensation passée me revient, mais est apaisée par le fait de me sentir faire partie de quelque chose de plus grand et d’entrevoir un accès à un amour qui me dépasse.
J’ai été très touchée par l’attention que tu as porté à chacun de nous dans le cadre de la précision de l’objectif, mettant l’essentiel en évidence, repérant les anomalies, démasquant les faussetés. En même temps, cela m’apportait des clarifications et me faisait mieux sentir comment m’y prendre. A chaque fois que tu nous « tapes dessus », il y a toujours ensuite l’amour qui est clairement exprimé, notre beauté intérieure qui est soulignée. Quel baume…
J’ai été touchée aussi par ta ténacité, ta puissance, la force de persévérance et d’amour qui te traverse pour nous aider à nous réveiller.
« L’accompagnement » que tu as donné à chacun a été pour moi révélateur et bienfaisant ; je ne pourrai pas oublier ces moments quand j’accompagnerai quelqu’un. Rien de théorique ou programmé. Seulement l’essence de tous les savoirs intégrés et la présence de l’être. L’enseignement de la formation est totalement vivant. Je me sens plus vraie et j’accueille plus facilement mon ressenti.
J’ai beaucoup de gratitude envers toi, envers la vie, d’être dans cette formation qui me conduit vers mon être et ce qu’il a à vivre et à donner.
Trois jours d’une grande intensité !
J’ai particulièrement apprécié le rythme et le contenu de ce 2ème module: l’énergie allait à l’essentiel, au rythme des nécessités et urgences qui se présentaient, poursuivant son objectif d’une façon sous-jacente et imprévisible.
Tu mettais en évidence les mécanismes répétitifs dans lesquels nous étions empêtrés, nous secouais, nous démasquais avec rigueur, implacabilité, vérité et bienveillance.
Si, dans un 1er temps cela s’apparentait à des accompagnements individuels, quel enseignement! C’est une grâce de voir se dégager à travers chaque expérience les clés précises de l’accompagnement, non pas sous la forme de méthode à reproduire mais bien comme la compréhension que tout est là, qu’il y a « juste » à faire confiance à notre ressenti pour poser les questions précises,guider et être cet espace d’accueil bienveillant.
Tes mots résonnaient avec force comme une onde de choc qui se propage encore aujourd’hui en moi, laissant une empreinte bien vivante.
Nous t’avons beaucoup sollicité au cours de ces 3 jours. Tu donnes tout, et ce que j’en perçois me touche en profondeur. J’ai aussi été touchée par le partage de ton vécu à propos d’attachements subtils qui t’ont récemment quitté.
Toute ma gratitude pour ta transparence, tes éclairages décapants, la puissance de ton verbe, ton humour et ton amour.
Infinie reconnaissance.
J’ai eu la chance de pouvoir enchainer avec le séminaire de 3 jours à la Rochelle après ce second module de la formation. Le séminaire s’est avéré une « école » pratique en direct, vécu avec une petite distance d’observations sur les accompagnements du séminaire. Cela a été l’occasion de prendre la mesure de toutes les facettes de ce que nous avions vu ou vécu en formation.
La mise en pratique entre les participants du groupe est riche d’enseignements et rassurante aussi, car on est tous là à avancer ensemble et avec humilité. Ces aspects concrets sont importants pour moi afin de ne pas aller dans un apprentissage « mentalisé ».
Même si certains moments ont été difficiles pour la « personne “, j’ai été touchée par tout l’amour, la bienveillance qui s’est dégagée pendant ces 3 jours par tout un chacun dans le groupe. J’ai ressenti profondément ce sentiment de fraternité entre nous tous ainsi que la force de ton amour et de ta générosité. Pleinement consciente de ma chance, je suis tellement reconnaissante à la source de vie, et à ce que tu es, et impressionnée par la fulgurance de ce qui est vécu ou mis en lumière.
Ce que tu offres comme « formateur » correspond parfaitement à l’autodidacte que je suis et que je reste! Cette formation est en effet tout sauf scolaire; elle est vivante, intelligente, se renouvelle à chaque instant. Avec malgré tout un cadre bien posé et un aperçu d’outils « conventionnels » (travail sur la posture, les associations par exemple).
La formation et ta façon de la conduire, les mises en situations, les retours et tes éclairages, m’invitent à utiliser le « meilleur » outil qui soit : être moi-même !
Bienveillant, attentif et ferme dans mon engagement comme avec celles et ceux qui expriment leur besoin d’être accompagnés.
À tout bientôt cher Darpan, avec confiance et gratitude.
Ta méthode est pratique, directe et j’aime ça ! Pas de chichis et de tralala…rien de scolaire! Tu nous livres tous tes savoir-faire accumulés pendant des dizaines d’années. Et de pouvoir les mettre en pratique sous ton œil c’est juste génial… tu nous révèles nos erreurs et aussi nos justesses en « live ».
A titre personnel, ces échanges avec chacun d’entre nous sont autant d’éclairages pour moi. Je vois, je perçois de mieux en mieux l’intelligence infinie qui se trouve ici par ta présence. J’ai tellement confiance en ça !
Au sujet de ton travail au sens large. Que dire… un vrai beau silence qui vient du Coeur serait le plus juste pour te témoigner toute ma reconnaissance face à ce que tu me transmets en présence et en mots.
Mais parfois tu nous « karchérises » ! On tremble, on est chamboulé mais c’est toujours salutaire pour notre évolution ! C’est précis, juste et divinement intelligent !!! On avance à grand pas … on en redemande presque (sourire).
Le miroir que tu es, aimant mais impitoyable avec les personnes, est un atout majeur pour ceux qui aspirent à dissoudre ces mirages du désert d’amour qu’est le monde pour retrouver la source au cœur de l’oasis. Tu es un poteau indicateur, un prophète parfois, offrant les mots qui creusent de nouveaux possibles, un sage qui offre un autre regard.
Je sens un amour doux, une gratitude profonde pour cet être impersonnel et pourtant incarné sous nos yeux dans un corps tangible, perceptible par nos sens. Quand je m’approche suffisamment pour plonger dans tes yeux, c’est dans un vide gazeux que je me sens, paniquée mais reconnaissante.
Je sens que je m’approche d’une porte qui va changer profondément ma vie, une porte intérieure, un seuil, où je rencontre les peurs les plus abjectes. Derrière cette porte se trouve le vrai. Ca va tout changer. Je n’ai aucune idée de ce que cela représente, car même si tu mets des mots dessus, c’est un inconnu total de vécu.
Je te remercie infiniment Darpan d’être ce frère qui a déjà franchi le seuil et qui nous tend la main pour nous accompagner, pour nous offrir un peu de courage pour affronter nos monstres intérieurs car il sait qu’ils ne sont que chimères. J’aspire tant à franchir ce seuil, même si je sais qu’il n’est pas une fin, mais un autre commencement.
Merci d’être dans ma vie, d’offrir à notre groupe ce possible de te côtoyer de près, de nous ouvrir à chaque fois un peu plus à l’amour pur que tu incarnes, à cet impersonnel qui nous dissout et nous grandit. Merci d’être ce témoin bienveillant de cette dissolution douloureuse de nos personnes, ce catalyseur radioactif dans le creuset alchimique de transmutation. Cette formation que tu offres est un outil surpuissant qui nous propulse vers d’autres réalités.
Merci, merci, merci. GRATITUDE.
De tout cœur
Bonjour Darpan,
Durant ces 3 jours, l’interaction croisée de ta présence, de ton témoignage de l’amour qui t’anime à produit comme un réveil.
Je suis revenu vers ma partenaire comme un Prince va pour honorer sa déesse. Sans réserve, total, entier. Mon engagement dans l’amour à travers ma partenaire prend une dimension d’une toute autre profondeur. Elle le perçoit, le reçois…
Tu es celui qui me permet de me révéler à l’amour. L’amour qui est le maitre dont je veux être et suis le serviteur. Envolé les doutes et tout le reste…
Je te suis tellement reconnaissant. Ma vie depuis hier prend un tournant décisif.
Je sais que tu comprends au delà des mots ce que je vis.
Je sais aussi que c’est une étape vers des zones que je ne connais pas, je les subodore…
Lorsque tu parles d’amour, c’est mon être tout entier qui t’écoute et te capte.
Surement rencontres tu l’ingratitude, l’incompréhension, la jalousie, la bêtise et que sais je encore… Cependant pour ceux qui t’entendent, même partiellement, merci de continuer.
Je me sens anobli, adoubé par les élans de vérité pure que tu nous livres sans réserve. Merci
Ta formation est aussi un lieu de trans-formation et un processus d’alchimisation.
Darpan il y aurait bien d’autre chose à exprimer sur ce 1er retour de formation tellement ces 3 jours sont d’une richesse incroyable et ont un impact direct en moi et dans ma vie sur la place de mon marché…(sourires).
Merci d’avoir mis en place cette formation qui n’a rien à voir avec les formations habituelles tant elle nous trans-forme.
Darpan MERCI….
Ce que j’en ai retiré : la confirmation que j’étais au bon endroit, avec toi pour Ami , d’abord pour m’accompagner vers l’authenticité et le déploiement de mon être, et ainsi me permettre de donner ce que je suis aux autres, en étant simplement ce que je suis et dans l’accompagnement.
Je ressens une profonde gratitude envers toi pour tout ce que tu donnes par ta présence, tes paroles, le partage de ton expérience : la clarté, le bon sens, la vérité, l’amour.
J’ai été beaucoup touchée, lors de la soirée partage de ta musique, par la fraîcheur, la simplicité et l’innocence de ton être qui a désarmé ma projection d’autorité sur toi. Je me sens en guérison et plus paisible.
Je suis profondément heureuse d’être là, dans cette formation 2018.
3 jours intenses où j’ai apprécié ta bienveillance, ta patience, la puissance de ta parole, ton impeccabilité, ton attention à chacun.
3 semaines après le séminaire, je me sens encore brassée par les énergies présentes qui me poussent à trouver un nouveau centre de positionnement, à laisser émerger des choses qui ne sont pas encore arrivées à ma conscience. J’observe. Il y a du remue-ménage et en même temps de la paix.
J’ai apprécié ta fermeté, ta bienveillance, et ta façon de solutionner le cas de J., ta main était tendue, elle n’a pas été saisie.
Dans ce premier module, j’ai apprécié les clés données pour « accompagner » : ces clés simples, d’une grande profondeur sont pour moi des ancrages, des balises m’invitant à être claire, présente, à faire totalement confiance à mon ressenti et être cet espace d’accueil où l’autre peut se sentir en confiance.
J’ai ressenti la beauté de la vulnérabilité de ceux qui avaient été particulièrement bousculés dans leur personne. A la fin du séminaire, il y avait beaucoup d’amour qui circulait créant dans l’invisible des liens puissants entre nous et unifiant le groupe.
Le moment de partage de ta musique était joyeux, profond et plein de ta simplicité. Quels cadeaux !
Merci de nous accompagner avec ton amour et ta perception si claire des limitations qui voilent notre vraie nature.
Avec gratitude et en toute confiance.
A l’issue de cette première session de formation, je dois dire que je ressens beaucoup de gratitude et d’humilité. Être ramené sans cesse à la simplicité de ce qui s’exprime en moi est un exercice périlleux et ma personne toute entière tremble. J’ai bien senti cette lutte pour justifier et pour paraître, comme un jeu pour cacher une réalité plus authentique et parfois tellement difficile à révéler et à accepter.
J’ai l’impression que cet espace ouvert quelques jours dans cette présence et cette aspiration à la vérité a généré beaucoup de force dans l’accompagnement que j’ai reçu. Ce moment a été particulièrement intense pour moi. Cette expérience commune vécue les uns à travers les autres dans le groupe est vraiment géniale et ce n’est que le début !
Toutes ces voix chevrotantes, quelque fois inaudibles, face au miroir sans failles qui nous renvoie avec amour à ce que nous sommes derrière nos stratégies, nos calculs et nous met simplement au contact de nous-même !
Il y a de la beauté lorsque le masque tombe et que se montre derrière lui l’expression de l’être, plus frais, plus paisible. Je me suis vraiment incliné devant chaque vérité révélée et entendue par chacun. Ces moments partagés sont des cadeaux.
Merci d’avoir contribué à casser nos projections sur toi avec humour, et tout ordinaire que tu es, ce qui se passe au fond dans cette aventure et cette formation m’apparaît assez extraordinaire.
Bonjour Darpan,
Tout d’abord, un grand merci ! Je suis ravie de faire partie de la 2ème promotion de cette formation au ressenti thérapeutique… Et encore plus depuis la fin de ce premier module !
Premier jour difficile : tu as mis le doigt sur une partie de ce qui est faux en moi avec une telle facilité et un tel franc parlé… J’ai pas l’habitude. Et ça a eu l’effet escompté : une grosse peine est remontée !
Puis, tout était la pour que l’accueille de cette peine soit possible : Ton amour bienveillant ; le groupe, bienveillant également ; le travail que tu nous proposes (accompagnements…).
J’ai eu la chance de vivre un accompagnement avec un participant. Cet accompagnement m’a permis d’accueillir une partie de cette vielle peine (pas dans toute sa profondeur).
Mais j’ai également étais au contact de la bienveillance, de la paix intérieur et même de la joie. C’était très agréable à vivre ! De prendre contact avec ces sensations dans sa chair est très encourageant. Dans ce climat intérieur, les peines peuvent remonter, l’accueille est possible. J’ai eu la sensation de gouter à l’amour… Et qu’est-ce que c’est bon !!!
Ma détermination s’en trouve renforcée ! J’ai bien conscience qu’il y aura des moments très difficiles encore, et peut être que je n’ai pas conscience à quel point. Mais j’ai quand même la ferme détermination et intention, de me libérer de toutes mes peines et mes peurs pour reprendre contact avec l’amour en moi, l’amour que je suis. Rien n’est plus important pour moi aujourd’hui !
Donc encore merci de nous permettre de bénéficier de ton expérience, d’être à nos côtés pour nous guider dans ce travail intérieur, c’est une véritable bénédiction !… Et ce n’est pas de la flatterie !!!
Pendant nos échanges, tu m’as amenée à prendre conscience de ma Peur, de mon déni ! Ce ne sont pas des peines que je ressens si souvent et dès le matin au réveil.
Et ça change tout!
Cet ajustement me permet d’avoir la bonne attitude intérieure pour les accueillir.
Et derrière cette peur, il y a ce que je suis! Je pressens cette immensité, cette paix, cette complétude …
Cette formation est le lieu du retour à Soi. C’est accompagner autrui à partir de la présence aimante que nous sommes, dégagée de peurs, de peines, d’attentes, de projections.
C’est vaste, profond, vrai, vivant, puissant.
J’ai fait l’expérience d’un premier accompagnement lors de ce week-end sous tes éclairages et j’ai eu beaucoup de plaisir à goûter cet espace d’accueil et à sentir l’autre trouver le lieu où déposer ses difficultés. Emerge alors les compréhensions et les objectifs de changements sont amorcés…
Je me sens privilégiée et remplie de gratitude. Le groupe est super!
Merci pour ta merveilleuse Présence, merci pour ton Amour infini.
Merci aussi pour ton Humour!
Il y a dans tes apports une énorme richesse, pas toujours mémorisable, car elle touche en même temps la pensée, le cœur, et l’être. Heureusement que tu vas nous les répéter pour qu’elles puissent faire plus partie de notre intime.
Merci de ton enseignement.
Vivre cette formation, c’est aussi comprendre qu’il est indispensable d’être complètement présent à soi même, pour soi et pour l’autre …c’est se rencontrer, laisser remonter ce qui vient du plus profond de nous, recevoir simplement ce qui est … tout laisser de ce qui appartenait à hier, faire confiance et se laisser guider par ce qui arrive de soi et de l’autre au plus près de la vérit , de l’honnêteté…
et si tout ça parait évident… il m’aura fallu ta Présence, ton aide, ce que tu fais apparaître de chacun, ta puissance … du temps du temps et du temps, ce n’est pas fini !
C’est remuant, pas toujours facile, il m’ apparaît aussi cette nouvelle sensation d’être dans mon axe, à ma place, les pieds sur terre, le cœur ouvert … quel cheminement, quelle expérience cette formation !
je ne vais pas être originale mais merci de tout mon cœur Darpan.
Le travail et les effets auprès de toi, Darpan, continue entre chaque module de formation, en prenant la responsabilité de mon ressenti . Ce que je trouve incroyable c’est que je me suis délesté de nombreux fardeaux, et de m’en apercevoir bien plus tard.J’aimerais pouvoir faire unes soirée diapositive / vidéo, afin de voir nos tête d’il y a 5 ans !
J’ai terminé fatigué la formation, mais je sais ma chance d’y participer en ta présence qui est au delà des mots.
Merci infiniment
J’aime par-dessus tout ce témoignage vivant que tu nous offres de quelqu’un qui est passé par toutes les difficultés que nous rencontrons, qui est tombé dans tous les pièges dans lesquels nous tombons, qui à vécu toutes nos fuites et nos luttes et qui se présente à nous comme une incarnation de ce à quoi nous aspirons chacun à notre manière: un exemple vivant et sans complaisance qu’il est possible dans cette vie de nous libérer de ce malheur qui vit en nous. C’est puissamment inspirant, motivant et soutenant dans notre quête.
Avec mes remerciements sincères.
Ma compréhension de ce qu’est un accompagnement vrai et efficace , s’approfondit et commence à “s’incarner”.
Ton exigence de vérité et ta manière d’être sans concession face à chacun m’ont inspiré à grandir en détachement par rapport au groupe et je sens que j’ai gagné en autonomie et en objectivité.
Au-delà de ces gains, l’ énergie véhiculée par tes paroles, ton regard, ta présence, continue de m’ouvrir à mon propre espace intérieur. Je me ressens de plus en plus souvent comme un lieu vaste et vibrant.
Je comprends plus profondément, j’intègre davantage, qu’en assumant le fait d’être seule à l’intérieur, sans crainte et sans état d’âme, je grandis en autonomie.
J’intègre combien l’humour est précieux, utile, indispensable, bienfaisant, lorsqu’il s’associe à la rigueur. Ces aller et retour spontanés que tu fais entre l’observation sans complaisance et l’humour bienveillant, m’inspirent à mieux allier ces deux attitudes en moi, pour moi-même.
Je sens ma joie intérieure fleurir en silence et se déployer plus librement sous l’effet de ta présence.
Un grand merci pour tous ces trésors.
J’ai vu passer le mois d’octobre, sans cesser de constater beaucoup de signes d’une toute nouvelle ouverture à l’amour, observés avec une certaine curiosité et beaucoup de gratitude. La vérité est que je ne sais pas te dire quelle est la raison, ni précisément comment ou pourquoi (et d’ailleurs peu importe), mais je sens que quelque chose a changé de façon assez nette depuis la formation de septembre.
Déjà je te remercie de nous avoir encouragés à démasquer et ainsi désamorcer les projections qu’on couvait envers toi. Cela m’a permis à la fois de te sentir plus proche, de me sentir plus légère, et de me donner une occasion pour accepter activement et ouvertement mes failles, mes faiblesses et mes vulnérabilités.
Merci Darpan. Merci merci merci.
Depuis le temps qu’on te suit, tu auras déjà changé notre vie plusieurs fois.
Tu nous auras appris ce qui est l’amour, l’amour entre l’homme et la femme, l’amour qui est en nous, et celui pour plus grand de soi. L’amour que nous sommes.
Pas d’autres mots.
La formation est d’abord un nettoyage intérieur, au-delà des outils: l’évolution de chacun de nous au cours de ces trois jours parle d’elle-même; j’ai senti plus de vérité, de profondeur, d’engagement chez chacun, qualités qui ne peuvent qu’être ressenties par les patients…Comme si ces trois jours avaient été un tournant, et que, là, on ne lâche plus l’essentiel…
Je me suis senti privilégié de faire partie de ce groupe, et d’avoir la chance de suivre ta formation…vraiment privilégié. J’ai quitté Rivoire fatigué, mais avec une profonde joie, qui était de la confiance en moi: j’avais pu constater lors de la méditation Gibberish que mon travail avait été efficace, par mon ressenti corporel. Je me sens prêt à accueillir ce que la Vie veut m’apprendre. C’est le contraire du déni et du doute, dont j’étais plus coutumier.
Découverte de la religion zoroastrienne en Iran. Pour les zoroastriens, il n’y a pas d'”Eveil” (notion bouddhiste), le chemin est la dissolution progressive de la personne dans la lumière…Du coup, je comprends mieux ce que tu veux dire en disant qu’il n’y a pas à chercher l'”Eveil”.
En plus, je ressens que cette notion d'”Eveil” crée une division inutile, entre les Eveillés et surtout ceux qui ne sont pas éveillés (qu’on n’ose pas appeler les Endormis?)…division qui nourrit le déni.
Passe une belle journée. Tu sais que tu as toute ma gratitude.
La mise au jour des projections sur toi de chacun des membres du Groupe a, selon moi,révélé la problématique intérieure principale de chacun. Cet exercice de vérité a créé une intensité inédite dans ces trois jours, comme si, tout d’un coup, chacun de nous cessait de “tourner autour du pot”, cessait de se mentir à soi-même et de fuir pour prendre à bras le corps ce qui lui fait le plus mal….Comme je l’ai noté: “Le décollement (mise au jour) des projections, c’est enlever le frein à main dans la relation, et notamment la relation thérapeutique”.
Comme j’en ai témoigné, dans la relation de couple, recevoir des projections, c’est ce qui fait le plus mal, parce que je ne suis pour rien dans l’émotion que je reçois. Mais c’est aussi un extraordinaire apaisement quand elle sont vues et que la relation en est libérée…
C’est, pour moi, le grand apport de ces trois jours…et un approfondissement de notre travail, à chacun.
La relation de groupe, la solidarité qui nous unit et se renforce de formation en formation a été, pour moi, encore plus marquée cette fois-ci par l’honnêteté et l’engagement dont a fait preuve chacun dans son travail personnel. Je sais que je suis entouré par de belles personnes, honnêtes, et je pense ne pas être le seul à le ressentir…