Copyright © 2010-2020
                                               All rights reserved

 

"Darpan's name was given to me by the mystic Osho.

 

This extraordinary master could literally see through beings and detect their intrinsic imprint or "character." Like snowflakes, all similar and yet unique, our character is the aspect that distinguishes us from others, the original scent of our authenticity. Character has nothing to do with our personality ; the latter is the product of our social, educational, religious and cultural heritage.

 

Darpan means "mirror". The whole name is actually: "Chetan Darpan" and can be translated from Sanskrit as "mirror of consciousness". Changing the name used to mark a break with the past, with one's old identity and personal history. It also implied a commitment to oneself to free oneself from one's attachments and to become or realize the deep meaning of the name received by the master.

 

My baptismal name is "Gerard", of Germanic origin, it means "hard spear". If this name has some resonance in my way of piercing through the false and illusory, Darpan's name in fact reveals the unique characteristic of my true nature: that of reflecting, like a mirror, everything that comes before it.

 

In my life in the world, I use my baptismal name and my surname, but in my role as a companion and scout, Darpan is more appropriate because it is a reflection of who I really am. It should not be seen as a desire to be special or "exotic". I'm not attached to any name, for names cannot define me; they only have a utilitarian function for me."

Darpan has been a student of Osho and Barry Long for a long time...

Copyright © 2010-2020
                                               Tous droits de reproductions réservés

 

"Le nom de Darpan m’a été donné par le mystique Osho. Ce maître hors du commun voyait littéralement à travers les êtres et décelait leur empreinte intrinsèque ou "caractère". À l’image des flocons de neige, tous similaires et cependant uniques, notre caractère est l’aspect qui nous distingue des autres, le parfum original de notre authenticité. Le caractère n’a rien à voir avec notre personnalité; celle-ci étant le produit de notre héritage social, éducatif, religieux et culturel.
 

Darpan signifie "miroir". Le nom entier est en fait : "Chetan Darpan" et peut être traduit du sanskrit comme étant le "miroir de la conscience". Changer de nom marquait autrefois une rupture avec le passé, avec sa vieille identité et son histoire personnelle. Cela impliquait également de s’engager envers soi-même pour se libérer de ses attachements et devenir ou réaliser le sens profond du nom reçu par le maître.

Mon nom de baptême est "Gérard", d’origine germanique, il signifie "lance dure". Si ce nom a quelque résonance dans ma façon de percer à jour le faux et l’illusoire, le nom de Darpan révèle en fait la caractéristique unique de ma vraie nature : celle de refléter, comme un miroir, tout ce qui se présente devant elle.

 

Dans ma vie dans le monde, j’utilise mon nom de baptême et mon nom de famille mais dans mon rôle d'accompagnant et d'éclaireur, Darpan convient mieux car il est le reflet de ce que je suis réellement. Il ne faut pas y voir là un désir d’être spécial ou "exotique". Je ne suis attaché à aucun nom car ceux-ci ne sauraient me définir; Ils n’ont pour moi qu’une fonction utilitaire."