Copyright © 2010-2020
                                               Tous droits de reproductions réservés

 

Les séminaires sont-ils une forme de conférence ?

 

Darpan ne fait plus de conférences. Lors des séminaires, il aborde habituellement le thème en introduction puis répond aux questions des participants. À l'image d'un diamant brut, les questions-réponses permettent de découvrir les différentes facettes du thème et de gagner en compréhension. Darpan accompagne également individuellement les participants qui le souhaitent en plénière.

Est-ce qu'il y a des interactions de type exercices entre participants, etc.?

 

Darpan peut parfois proposer un exercice ou une méditation guidée mais il n'y a pas d'exercices entre les participants. Dans ses groupes, il règne une atmosphère bienveillante. Le groupe devient une seule présence en sa présence.

Je n'ai pas envie d’être exposée devant le groupe, est ce que je peux avoir l'assurance de ne pas être interpellée par Darpan, ni monter sur la chaise ?

Vous êtes libre de poser une question ou de rester en silence. Darpan ne force personne; il n'y a pas d'obligation. S'il voit qu'un accompagnement pourrait vous être profitable, il vous le proposera peut-être mais vous êtes libre de refuser. Darpan ne travaille pas avec les personnes qui sont trop dans les résistances (fuites, luttes et déni). Il collabore uniquement avec celles et ceux qui en font la demande et qui se disposent à recevoir ce qu'il a à offrir.

Est-ce que chacun peut poser sa question ?

Ce n'est possible que dans le séminaires intimiste VIB (maximum 25 personnes). Autrement, le nombre des participants et le temps limité ne permet pas à chacun de poser sa question. Les séminaires sont très riches car Darpan donne tout. Ils permettent de gagner en intelligence au sujet du thème, d'acquérir de précieux savoirs-faire et de bénéficier des réponses que Darpan adresse aux participants. Les réponses parviennent souvent indirectement et parfois sans les mots.

 

Est-ce que ça vaut le coup de venir si je ne suis pas sûr de pouvoir poser ma question ?

L'approche de Darpan va bien au-delà d'une réponse à une question. Elle permet de prendre la mesure des enjeux intérieurs, de bénéficier des éclairages dans la résolution de ses difficultés et de découvrir une façon efficace de "s'y prendre" avec ses problématiques et questionnements. Si vous ne venez que pour poser une question, vous passez à côté de l'essentiel. En outre, une question qui tombe dans le vieux cadre de référence a peut de chance de porter ses fruits. Le cadre doit d'abord changer.

Qu'est-ce qui est compris dans le prix ?

Le séminaire. Il faut prévoir le budget pour les transports, les repas et l'hébergement.

Quel est le nombre moyen de participants ?

Entre 60 et 80 personnes selon la salle et le lieu. Paris compte le plus grand nombre de participants.

À quelle heure se termine le séminaire le dimanche en fin de journée (train) ?

Il se termine à 17h00. Vous pouvez quitter la salle à la fin de la pause à 16h00 si vous avez un train à prendre. Vous n'avez pas besoin de nous avertir.

Comment se déroule un séminaire ?

Vous trouverez la réponse sur la page Assister à un séminaire


 

À combien de séminaires faut-il venir ?

Darpan dit aux gens de ne pas venir par curiosité intellectuelle, ni pour accompagner un ami, mais de venir uniquement s’ils sentent en eux l’élan, l’aspiration ou la nécessité de venir, ceci malgré les doutes et les appréhensions. Certaines personnes ne viennent qu’une fois, d’autres le suivent depuis des années. Il donne tout sans retenue. Les séminaires sont très riches et très intenses. Il y a beaucoup de choses à intégrer. Celles et ceux qui le suivent régulièrement fleurissent magnifiquement. Ils font preuve de courage et de persévérance malgré les obstacles inévitables. Ils sont sa motivation à continuer ce travail. Vous verrez bien si "ça vous parle" et si "ça résonne en vous". Chacun est libre.

Darpan dit ne pas être pour tous publics; qu'est-ce que cela signifie ?

Il travaille essentiellement avec des gens qui en ont assez de fuir et de lutter contre eux-mêmes et qui sont prêts à revenir dans leur ressenti pour accueillir tout ce qui a été mis de côté. Ce n’est possible que lorsque nous avons compris que la compréhension intellectuelle ne permet pas, à elle seule, de nous défaire de nos noirceurs et qu’il est nécessaire de revenir dans le corps, plus précisément dans le ressenti.

 

Il faut une certaine dose de maturité et avoir souffert suffisamment pour confronter tout ce qui est en soi : l’agréable comme le désagréable, le puissant comme le fragile, le plaisant comme le douloureux. Avec Darpan, on ne cherche plus à se cacher, à nourrir le faux, à se mentir à soi-même. Découvrir le vrai, l'authentique l'emporte sur toutes les autres considérations.

Qu'est-ce qui justifie le montant demandé ?

Vous trouverez la réponse dans ce texte sur l'argent, les rabais et la spiritualité

Je suis suivi par un psy car j'ai une addiction; est-ce que je peux participer ?

Veuillez renoncer à cette rencontre si vous souffrez de troubles psychiques (tels que, par exemple : schizophrénie, paranoïa, dépression sévère, troubles  psychotiques ou si vous êtes actuellement en suivi psychiatrique, sous médication ou si vous êtes suicidaire). La puissante énergie de Darpan demande à chacun d'avoir la "tête sur les épaules". Les conflits les plus pathologiques et les déséquilibres graves doivent être réglés auparavant. Se défaire de sa personne exige un bon équilibre.

Je suis un courant bouddhiste depuis des années, est-ce que c'est complémentaire ?

 

Darpan enseigne hors de tout cadre religieux et n'est liée à aucune tradition spirituelle. Vous avez le loisir de visionner gratuitement plus de 120 vidéos sur Utube (plus de 35 heures gratuites) et de lire son livre. Vous pourrez ainsi, par vous-même apprécier si son approche résonne et vous parle.

 

Je n'arrive pas à trouver de réponse avec mon guide sur certains sujets, est-ce que c'est bien que je suive 2 personnes en même temps ?

Si vous ne trouvez pas vos réponses et ne parvenez pas à vous défaire de votre malheur auprès de votre guide, pourquoi rester ? La démarche de Darpan demande un engagement vis-à-vis de soi-même qui n'est possible que lorsque nous avons cessé de passer d'un guide à un autre (guru shopping). Chercher à fuir ce qui vit en nous à travers un guide et son enseignement est une erreur fréquente.

Est-ce que c'est de la thérapie de groupe ?

Non. L'approche met en évidence le fait que le malheur qui nous compose est l'obstacle à la réalisation de soi. Darpan enseigne une façon de faire qui permet de se libérer de ce malheur intelligemment et de se détacher de la personne que nous croyons être. Il ne fait pas de la thérapie de groupe. Il aborde tous les sujets qui entravent notre relation à soi, aux autres, à la vie et à l'amour. Vous trouverez davantage d'explications ici
 

Le séminaire est-il remboursé par une mutuelle ?

 

Non, Darpan est suisse et vit en Suisse. Sa démarche est réalisée en autodidacte et de façon autonome. Elle ne s'inscrit pas dans le système médical ou dans celui des assurances, ni en Suisse ni en France.

J'ai peur d’être mise en difficulté devant le groupe, comment faire ?

Le climat bienveillant des groupes et la confidentialité offrent un espace dans lequel chacun est libre d'être soi-même. Nous ne vous demandons pas d'adhérer à quoi que ce soit mais de rester présent, ouvert, attentif et au contact de votre ressenti. Si vous venez, c'est que cela vous parle, au-delà de l'esprit rationnel; faites confiance en cela. Darpan ne cherche pas à faire du spectacle.

 

J'ai besoin d’être aidé mais je n'arrive pas à formuler ma question; je suis trop timide.

Vous pouvez prendre le temps d'écrire votre question avant le séminaire; vous serez ainsi plus à l'aise pour l'exprimer. Le doute, le déni de soi, les résistances et les peurs constituent souvent des obstacles fréquemment abordés par Darpan en séminaires.

Darpan fait-il encore des entretiens individuels ?

Il n'en fait plus. La seule opportunité de le rencontrer passe par les séminaires. Toutefois, il propose une formation au "Ressenti Thérapeutique" que plusieurs praticiens ont déjà achevée. Si vous êtes intéressé, vous pouvez trouver les coordonnées des accompagnants certifiés.

Pourquoi ne peut-on pas écrire de notes durant le séminaire ?

L'approche de Darpan n'est pas scolaire. Il s'adresse à l'intelligence de vie que nous sommes et non au mental. Il insiste sur le fait que si vous êtes vraiment présent et attentif, avec tout votre être et non seulement avec le mental, ce qui est vrai se rappellera à vous et il n'y a pas besoin de mémoriser quoi que ce soit. Vous pouvez cependant prendre des notes durant les pauses ou après le séminaire.

Quelle est la meilleure attitude pour participer à un événement ?

Darpan demande aux gens d’être présents et attentifs à ce qui se passe en eux, dans leur ressenti et à lui, à sa présence. Il est important de sortir du cadre scolaire, mental où tout est mémorisé. Il demande aux gens d’écouter à partir de leur conscience intelligente, de leur présence globale et non avec le mental qui n’est jamais « là », trop occupé à comparer, cataloguer et à commenter sans cesse ce qui est dit. L'attention doit se placer sur votre présence attentive et sur celle de Darpan et ce qu'il dit.

 

La question n’est pas d’être d’accord ou pas d’accord avec lui ni d’argumenter mais de percevoir s’il y a un écho de vérité dans ses paroles et d’examiner si ce qu'il dit est vrai dans votre expérience vécue. La validation est immédiate et ne passe pas par l’intellect.

 

Darpan invite les gens à rester ouverts, au contact de leur ressenti car c'est la porte de notre vie intérieure et de l’être. C’est à ce niveau qu’il est possible de bénéficier au mieux de la transmission d’énergie derrière les mots, de la puissance agissante qui émane de lui. Cet aspect œuvre dans l’invisible et n’est pas négligeable. Cette puissance de vie intelligente est perceptible et nous rend plus conscients de ce qui œuvre en nous. Être avec Darpan nous amène à la finesse et à la subtilité.

Comment fait-il pour nous libérer de notre souffrance ?

Darpan n'a pas le pouvoir de vous libérer de votre souffrance. Ses savoirs-faire, sa compréhension et ses éclairages permettent de nous en défaire adéquatement et intelligemment. Chacun est responsable de la souffrance qu'il porte même si celle-ci a été provoquée de l'extérieur. Néanmoins, sa présence est un accélérateur et permet des prises de consciences qui prendraient autrement des années.

Certaines personnes ne viennent à lui que pour enlever une épine du pied, un obstacle à leur bien-être. D’autres, portés par l’élan de découvrir ce qui est réel et vrai en eux ou aux prises avec des défis qui dépassent le cadre thérapeutique disent trouver auprès de lui les réponses et l’accompagnement dont ils ont besoin.

Darpan parle souvent de se libérer du malheur; qu'est-ce que le malheur pour lui ?

Le malheur est la charge sombre, lourde, négative et douloureuse que chacun porte en soi, à l’intérieur. Ce malheur affecte notre vie à tous les niveaux, limite notre capacité d’aimer et d’être aimé. Il nous a amené à condamner l’accès au ressenti pour nous enfermer dans le mental. Il affecte la relation à soi et aux autres, influence nos choix à tous les niveaux et limite grandement le déploiement de nos potentialités. Vous trouverez davantage d'informations ici

 

Nous n’avons en général accès qu’à une petite partie du malheur qui vit dans le subconscient. Il se compose de nombreux éléments dont : la masse émotionnelle, les associations négatives, les peines et traumatismes, les schémas répétitifs, les croyances limitatives, les conditionnements, les attachements, les préjugés, les pactes de malheur, les décisions d’enfant, les deuils non accomplis, la mauvaise humeur, les charges fantômes héritées, le doute et le déni de soi, pour nommer les plus fréquents.

 

Est-ce que le thème est vraiment important ?

 

Nombreux sont celles et ceux qui assistent plusieurs fois au même thème car la matière est riche et demande d'être absorbée et intégrée dans le quotidien. Les personnes qui suivent Darpan viennent non seulement pour le thème mais surtout pour gagner en intelligence et en amour en sa présence. Les séminaires ne se répètent pas de façon scolaire et sont à chaque fois différents.

J'ai peu de moyens et tous les sujets m’intéressent; comment dois je faire pour choisir un séminaire ?

Le mieux est d'examiner la difficulté prioritaire et/ou l'aspiration la plus importante. Darpan vous ramènera toujours à suivre ce que vous ressentez au plus profond et à agir pratiquement.

J'ai beaucoup travaillé sur moi, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas m'inscrire directement à un séminaire de 5 jours ?

Il est important de se familiariser avec Darpan, avec sa présence, son approche et son vocabulaire. Il n'est pas intéressé par le C.V. thérapeutique ou spirituel des gens mais par leur maturité et leur aptitude à faire face à ce qui vit en eux. Si Darpan ou sa démarche ne devaient pas vous convenir, il est préférable de le découvrir lors d'un séminaire de 2 jours.

Je trouve que les conditions de réservations ne sont pas très souples.

Aujourd'hui, beaucoup de gens s'inscrivent au dernier moment. Nous ne pouvons pas fonctionner ainsi car nous prenons des engagements financiers importants. La question des arrhes ne relève pas uniquement d’aspects financiers mais concerne également les thèmes de l’engagement et de la responsabilité de chacun. C’est pourquoi nous attirons votre attention à ne pas vous inscrire sans vous assurer de votre intention ferme de participer.

Pourquoi Darpan ne fait-il pas de séminaires en Suisse ?

Vous connaissez sans doute l’adage « nul n’est prophète en son pays » ? Il s’applique sans doute à Darpan qui n’a jamais trouvé son public en Suisse romande malgré de nombreuses tentatives. Cela se confirme encore aujourd’hui lorsque des séminaires sont organisés à proximité de Genève et ne rassemblent que quelques personnes venant de Suisse.

 

Selon Darpan, les Suisses ne sont pas prêts pour son approche et son enseignement. C’est pourquoi, il œuvre en France essentiellement. Si vous êtes réellement motivé(e) à suivre un stage, nous vous suggérons de venir à Annecy (30 minutes de Genève) ou à Lyon (2h30 en voiture). Cela reste très raisonnable pour bénéficier de sa présence et de son magnifique travail.

J'aimerais inviter Darpan dans ma région mais je ne sais pas comment procéder ?

Les contraintes d'assurances, fiscales et administratives nous obligent à passer par des associations et des sociétés. Si vous disposez d'une association ou d'une sàrl dans une région où ne se rend pas encore Darpan et que vous avez assisté à quelques séminaires, vous pouvez prendre contact avec nous et nous examinerons votre proposition.

Son livre est-il en vente pendant les séminaires ?

Le livre est disponible à la vente et à un prix préférentiel lors de certains séminaires uniquement (là où Darpan peut s'y rendre en voiture). Cela concerne Lyon, Rivoire, Annecy et Avignon pour l'instant.

Est-ce qu'il y a une place pour l'humour dans l'enseignement de Darpan ?

Une place pour l'humour ?

Assurément il y a !